Les gestions ESG et ISR dans la pratique

L'investissement ESG, c'est-à-dire la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance pour évaluer le degré d'avancement en matière de durabilité des entreprises et des pays, est une approche d’investissement qui permet à nos analystes et gérants de portefeuille de se concentrer sur les enjeux ESG les plus importants dans le cadre de leur analyse fondamentale. En intégrant ces facteurs ESG dans nos investissements, nous pouvons nous faire une idée plus complète des risques clés et des principales opportunités intrinsèques à une décision d'investissement, à partir des externalités générées sur la société et l'environnement.

Découvrez notre gamme de fonds durables

L’approche que nous adoptons en matière d’intégration ESG associe des pratiques d'investissement durable et des activités d’actionnariat actif articulées autour des trois principaux thèmes suivants :

Climat
Le changement climatique est une menace existentielle et une source de risque systémique pour nos économies et les marchés financiers. Nous attendons de chaque entreprise dans laquelle nous investissons qu'elle atténue son impact sur l'environnement et qu'elle comprenne les répercussions du changement climatique sur ses activités et ses opérations. Nous les encourageons à contribuer à l’émergence d'une économie bas-carbone, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris.

Émancipation
Les entreprises ne peuvent pas fonctionner avec succès sans équilibrer de manière appropriée les intérêts de leurs parties prenantes.
Nous attendons des entreprises dans lesquelles nous investissons qu'elles valorisent leurs employés tout en offrant un environnement de travail favorable, sûr et inclusif. En ce qui concerne les clients, les processus et les contrôles internes appropriés doivent être mis en place pour garantir leur bien-être, améliorer leur expérience et donc leur fidélité.
Nous attendons également des entreprises qu'elles garantissent, au mieux de leurs capacités, des normes strictes en matière de droits de l'homme dans leur chaîne d'approvisionnement.

Leadership
Les performances et la croissance à long terme de toute entreprise reposent sur un leadership solide. Il n'existe pas de formule unique pour assurer une bonne gouvernance, mais nous attendons des entreprises dans lesquelles nous investissons qu'elles mettent en place une structure de gouvernance appropriée qui encouragera l'innovation et garantira la mise en place de contrepoids solides.

Découvrez notre approche durable

En déployant très tôt les critères ESG dans le suivi et la sélection des obligations souveraines, nous avons pu étoffer l'intégration ESG dans toutes les grandes classes d'actifs de notre gamme de fonds. Des solutions externes se développent actuellement peu à peu. Aussi nous avons choisi de construire nos propres modèles internes afin d’intégrer les critères ESG au sein de notre analyse souveraine et permettre plus de transparence à nos investisseurs. Deux modèles ont été développés ces dernières années :

  • Un Modèle « Global » du risque ESG souverain, qui évalue les risques ESG auxquels sont confrontés les pays développés et émergents
  • Un Modèle « Impact » axé sur les marchés émergents, qui cherche à identifier les trajectoires ESG positives.
Consultez nos rapports et politiques ESG

L’acronyme ESG a été créé en 2004, mais il trouve ses racines dans le mouvement « socialement responsable » (ou ISR), qui repose sur un système d’exclusions. Nos fonds d'investissement socialement responsable (ISR) adoptent une approche plus stricte en matière d’intégration des facteurs ESG, sur la base notamment de considérations éthiques. Ces fonds peuvent présenter une liste d'exclusions plus longue, un objectif de faible empreinte carbone ou un filtre de sélection positive.

Découvrez nos fonds ISR

Les classifications SFDR de nos Fonds

Le règlement sur la publication d'informations en matière de durabilité dans le secteur financier (SFDR) a été adopté par la Commission européenne et mis en œuvre en mars 2021 (Niveau 1).
Ce règlement exige des gestionnaires actifs comme Carmignac qu'ils intègrent les risques liés au développement durable (ESG) dans leurs décisions en matière d'investissement et demande que les fonds soient clairement catégorisés quant à leur « impact environnemental », tout en documentant leurs objectifs, politiques, méthodologies dans les prospectus, sites Internet et rapports périodiques. Une deuxième mesure importante a été l'obligation pour les gestionnaires d'actifs d’évaluer es impacts négatifs de leurs investissements selon le principe « appliquer ou expliquer », tant au niveau de l'entreprise qu'au niveau du fonds au moyen d'un ensemble de 18 indicateurs ESG obligatoires et standardisés.

Le règlement SFDR a ouvert une nouvelle ère dans l’univers des offres d'investissement durable et classifications grand public.

Article 6
Prise en compte du risque de durabilité (ESG) dans les décisions d'investissement. Pour cela, ils doivent inclure cet aspect dans leur due diligence et évaluer l’impact potentiel de ces risques sur les performances financières de l'entreprise.

Article 8
Promotion, entre autres, des caractéristiques environnementales ou sociales, ou une combinaison de ces caractéristiques, à condition que les entreprises dans lesquelles les investissements sont réalisés suivent des pratiques de bonne gouvernance.

Article 9
Fixation d’un objectif durable mesurable qui influence en grande partie les décisions d'investissement et qui définit l'univers d'investissement.

Découvrez notre gamme de fonds durables

L'investissement thématique consiste à rassembler nos investissements sur un thème spécifique et ciblé. Les fonds thématiques de Carmignac cherchent des moyens innovants pour générer de l'alpha à long terme et peuvent offrir aux clients des solutions d'investissement alignés à leurs objectifs de durabilité. Notre gamme thématique se concentre également sur nos 3 grands thèmes ESG : Climat, É mancipation, Leadership.

Afin de répondre à la demande croissante des clients et de classer certains de nos fonds Actions dans la catégorie la plus ambitieuse du règlement SFDR (Article 9), mais aussi de définir les investissements dits « durables », Carmignac a élaboré un « Cadre d’analyse des externalités » reposant sur des règles précises, conformément aux ODD des Nations unies.

Nous avons identifié 9 ODD comme « investissables ». Autrement dit, les entreprises dans lesquelles nos fonds peuvent investir sont capables de contribuer aux progrès nécessaires pour atteindre ces objectifs, et ce grâce à leurs produits et services.

Pour identifier les entreprises qui sont alignées avec les 9 ODD, nous avons établi une cartographie mettant en relation plus de 1 700 activités commerciales avec les objectifs des ODD « investissables » suivants :

  • ODD 1 : Pas de pauvreté
  • ODD 2 : Faim « zéro »
  • ODD 3 : Bonne santé et bien-être
  • ODD 4 : Éducation de qualité
  • ODD 6 : Eau propre et assainissement
  • ODD 7 : Énergie propre et abordable
  • ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure
  • ODD 11 : Villes et communautés durables
  • ODD 12 : Consommation et production responsables

Dans le Cadre d’analyse des externalités de Carmignac, les investissements durables correspondent à des entreprises dont plus de 50 % du chiffre d'affaires est généré par des biens et des services alignés de manière positive sur au moins un des neuf ODD « investissables » de Carmignac. En appliquant ce seuil élevé de chiffre d’affaires, nous pouvons sélectionner les entreprises qui démontrent clairement leur intention de donner la priorité à des activités durables. En fonction de l'engagement et de la classification du fonds selon le règlement SFDR, nos fonds investissent au minimum 50 % et au maximum 75 % de leurs actifs éligibles du fonds dans des sociétés considérées comme « alignées ».

Dernières analyses

Investissement durable14 mars 2024Français

Les obligations durables : une opportunité d'investissement ?

3 minute(s) de lecture
En savoir plus
Investissement durable23 juin 2023Français

ESG : Gestion du risque ou spéculation verte ?

5 minute(s) de lecture
En savoir plus
Investissement durable30 mai 2023Français

Sept tendances à surveiller en matière d’investissement durable

7 minute(s) de lecture
En savoir plus