UN ACCÈS PRIVILÉGIÉ AU PRIVATE EQUITY

Le Private Equity est une classe d'actifs convoitée, ayant connu une croissance régulière et à deux chiffres au cours des 10 dernières années¹. Alors que cette croissance a été historiquement portée par les investisseurs institutionnels, nous sommes convaincus chez Carmignac de l'importance de permettre à un plus grand nombre d'investisseurs² d'accéder à cette classe d'actifs.

Nous sommes convaincus que le Private Equity peut non seulement offrir des performances attractives et consistantes, mais également diversifier les portefeuilles d'investissement grâce à son exposition différenciée et complémentaire aux marchés cotés.

Notre arrivée dans cette classe d'actifs vise à enrichir notre offre existante, tout en restant fidèles à notre engagement de proposer des solutions attrayantes pour nos clients.

Des performances solides sur le long terme³

Le Private Equity est une classe d'actifs historiquement performante qui offre des performances attractives à long terme, tout en offrant une résilience même dans des environnements macroéconomiques difficiles.

Un univers d'investissement vaste

Sachant que plus de 80 % des entreprises sont non cotées4, le Private Equity offre un accès à un large univers d'investissement et à une exposition sectorielle plus diversifiée.

La complémentarité avec marchés cotés

L'exposition et les moteurs de performance du Private Equity, qui incluent la valeur ajoutée des équipes de gestion, en font un bon outil de diversification au sein des portefeuilles d’actifs cotés traditionnels.
1. Les actifs sous gestion du Private Equity ont connu un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 15 % entre 2013 et 2023. Source : Preqin au 09/04/24. 2. Carmignac Private Equity est réservée aux Investisseurs Professionnels. 3. Sur la base de l'historique de l'indice Global Private Equity de Preqin de 2003 à 2023 et de l'analyse de l'indice de référence Evergreen construit par Carmignac et composé de Partners Group Global Value, Hamilton Lane GPA, Schroders Capital Semi Liquid Global PE et Stepstone Private Market, équipondéré et rééquilibré annuellement à partir du 1er trimestre 2024. Les performances passées ne sont pas nécessairement indicatives des performances futures. 4. Seulement 15 % des entreprises américaines dont le chiffre d'affaires est supérieur à 100 millions de dollars sont cotées en bourse. Source : Bain & Company Global Private Equity Report : Bain & Company Global Private Equity Report 2023.

LA STRUCTURE « EVERGREEN »

Conscients de certains défis historiques du Private Equity tels que (i) sa nature hautement illiquide, (ii) un accès limité à la classe d'actifs et aux gérants de qualité, (iii) des exigences complexes concernant la gestion de la trésorerie, nous avons adopté une solution Evergreen afin d'exploiter tous les avantages de cette structure ouverte et de faire face à ces défis en fournissant :

  • Une liquidité périodique: Des fenêtres trimestrielles permettant aux investisseurs de racheter tout ou partie de leur investissement ;
  • L'accessibilité: Une solution conçue pour tous les investisseurs professionnels avec des faibles montants minimums de souscription ;
  • Une simplicité opérationnelle: Entièrement appelé dès le premier jour, avec des distributions entièrement réinvesties, permettant aux investisseurs de bénéficier de l'effet de capitalisation.
"Carmignac s’engage depuis toujours à octroyer un accès privilégié à ses distributeurs à des stratégies d'investissement sophistiquées pour leurs clients. Dans cette optique, nous avons développé l’expertise Carmignac en matière de Private Equity afin de leur offrir une solution d’investissement de qualité".

Edouard Boscher

Responsable Private Equity
Private Assets
Notre équipe Private Assets est composée de quatre gérants disciplinés, aux profils et expériences variés, animés par l'ambition de rendre accessibles aux investisseurs professionnels des investissements privés de qualité. Épaulée par les équipes de Carmignac, mais aussi sur un partenariat exclusif avec un acteur du Private Equity sur les marchés secondaires, l'équipe sélectionne soigneusement des investissements prometteurs dans un large éventail de secteurs et de géographies cibles afin de générer de la valeur à long terme.

Edouard Boscher

Responsable Private Equity
32 ansd'expérience
Depuis 2023chez Carmignac

Megan Noelle Chew

Gérante
8 ansd'expérience
Depuis 2024chez Carmignac

Alexis de Chezelles

Gérant
13 ansd'expérience
Depuis 2024chez Carmignac

Thomas Moyse

Gérant
15 ansd'expérience
Depuis 2024chez Carmignac

NOTRE SOLUTION : CARMIGNAC PRIVATE EVERGREEN

Carmignac Private Evergreen A EUR ACC

ISIN: LU2799473124
Durée minimum de placement recommandée*
5 ans
Indicateur de risque**
6/7
Classification SFDR***
Article 8

*Durée minimum de placement recommandée : Cette part/classe pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant le délai recommandé. Cette référence au profil d’investisseur ne constitue pas un conseil en investissement. Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans un OPCVM dépend de votre situation personnelle et doit être envisagé au regard de votre portefeuille global. **L'indicateur peut varier de 1 à 7, une catégorie 1 correspondant à un risque plus faible et un rendement potentiellement plus faible et une catégorie 7 correspondant à un risque plus élevé et un rendement potentiellement plus élevé. Une catégorie 4-5-6-7 implique une forte à très forte volatilité, impliquant des fortes à très fortes variations de prix pouvant entraîner des pertes latentes à court terme. La catégorie de risque n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. ***Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.

Principaux risques du Fonds

Risques inhérents

Liquidité: Si des rachats exceptionnellement importants sont effectués et que ces derniers obligent le Fonds à vendre des actifs, alors la nature illiquide des actifs pourrait obliger le fonds à les liquider avec une décote, notamment en cas de conditions défavorables telles que des volumes anormalement limités ou des écarts inhabituellement importants entre les cours acheteur et vendeur.Valorisation: La méthode de valorisation, qui repose en partie sur des données comptables (calculées trimestriellement ou semestriellement), et le décalage dans le temps avec lequel les VL sont reçues des General Partners, pourraient avoir des impacts sur les VL avec un certain retard. De plus, la VL est sensible à la méthodologie de valorisation adoptée.Gestion discrétionnaire: Les investisseurs s'en remettent exclusivement au pouvoir discrétionnaire des gérants et au niveau de transparence des informations disponibles pour sélectionner et réaliser des investissements appropriés. Il n'y a aucune garantie quant au résultat final des investissements.Contrôle limité sur les investissements secondaires: Lorsque le Fonds effectue un investissement secondaire, il n'a généralement pas la possibilité de négocier les modifications des documents constitutifs d'un fonds sous-jacent, de conclure des lettres d’accompagnement ou de négocier les conditions juridiques ou économiques de la participation dans le fonds sous-jacent ciblé. Une fois acquis par le Fonds, les fonds sous-jacents investissent généralement de manière totalement indépendante.
Risque de perte en capital : Cette part/classe ne bénéficie d’aucune garantie ou protection du capital investi. Vous risquez de ne pas récupérer l’entièreté de votre capital investi.