Au cours du quatrième trimestre 2024, Carmignac Portfolio Grande Europe ( part A EUR) a réalisé une performance négative de -3,20%, par rapport à l'indicateur de référence qui s'est établi à -2,63%. Néanmoins, la performance du fonds sur l'année est de +11,27%, contre +8,78% pour l'indicateur de référence.
L'année a commencé dans la même dynamique que les marchés ont terminé en 2023, portée par l'optimisme des banques centrales des deux côtés de l'Atlantique en ce qui concerne les réductions de taux d'intérêt. Ce qui est très encourageant, c'est que cette dynamique s'est maintenue même lorsqu'il est devenu évident que les attentes en matière de réduction des taux étaient trop élevées, en raison de la solidité de l'économie américaine et d'un ralentissement du déclin de l'inflation.
En mars, nous avons constaté un renforcement des performances, les secteurs cycliques tels que les banques et l'automobile ayant enregistré un regain d'activité. Un net changement s'est opéré au deuxième trimestre, en raison de données économiques plus fortes que prévu et d'une baisse de l'inflation plus lente qu'espérée, bien qu'au fur et à mesure que la période avançait, la situation s'est détendue, permettant à certaines banques centrales, notamment la Banque centrale européenne (BCE), de commencer à réduire leurs taux d'intérêt.
Des rotations sectorielles ont commencé à être observées et la volatilité s'est accrue au cours du troisième trimestre, avec un retournement en faveur des secteurs cycliques.
L'année s'est achevée sur un dernier trimestre médiocre pour les actions européennes. La croissance des bénéfices est restée modeste, et l'on ne s'attend qu'à une croissance de 3 % pour l'ensemble de l'année. La perspective d'une présidence Trump et les réactions qu'elle a suscitées, ainsi que le risque de hausse des tarifs douaniers qui en découle, ont fait que les actions européennes ont été nettement à la traîne du rallye qui a eu lieu aux États-Unis. De même, les valeurs de consommation exposées à la Chine ont vu leur enthousiasme s'estomper face à l'ampleur des mesures de relance domestique en Chine. La situation macroéconomique n'était guère meilleure, avec des indicateurs manufacturiers en contraction, un conflit prolongé au Moyen-Orient, des perturbations politiques et une incertitude budgétaire en France, avec l'annonce d'une majoration de l'impôt sur les sociétés et une augmentation progressive des rendements obligataires. L'engagement continu de la BCE à réduire les taux d'intérêt a été au moins un point positif pour la région.
La performance du fonds au cours de l'année peut être divisée en deux phases distinctes. Au premier semestre, le fonds a été soutenu par les secteurs de la technologie et de la santé. Une fois de plus, Novo Nordisk a été le titre qui a le plus contribué à la performance du fonds. Les secteurs de la consommation ont été faibles au cours du premier semestre, en raison du ralentissement de la croissance économique et, en particulier, des dépenses de consommation. Le secteur des produits de luxe en particulier a souffert au cours de ces mois. Avec le repli observé sur Hermes en janvier, nous avons vu une opportunité pour les investisseurs à long terme comme nous de commencer une position dans une société dont les produits sont au sommet de la désirabilité, de l'exclusivité et donc aussi du pouvoir de fixation des prix. Avec ses résultats annuels, la société a confirmé ce profil avec une croissance à deux chiffres et a prévu de nouvelles augmentations de prix d'environ 8 %, confirmant ainsi nos prévisions d'une croissance des ventes de 13 % en 2024.
Le second semestre de l'année a été un peu plus difficile à gérer, en raison des rapports mitigés des entreprises et de la chute des marchés mondiaux, menés par les noms de la technologie qui étaient forts au premier semestre 2024. La reprise a été menée par des valeurs cycliques sensibles à la conjoncture et anticipant une reprise future, après la confirmation de la baisse des taux de la Réserve fédérale (FED) en septembre.
Alors que les secteurs cycliques ont pris la tête du marché, les secteurs précédemment forts du marché, notamment la santé et la technologie, sont restés à la traîne. Cette situation a été défavorable à notre fonds, car nous avons généralement une forte exposition à long terme à ces secteurs. Inversement, à long terme, nous évitons les secteurs tels que les financières, qui ont été solides.
Plusieurs de nos valeurs de consommation ont contribué négativement à la performance de notre fonds au cours de la période, L'Oréal étant la valeur la plus faible. Dans les secteurs de la santé et de la technologie, bien que notre surpondération n'ait pas été favorable, notre sélection de titres a contribué positivement à la performance.
Au troisième trimestre, nous avons considérablement réduit notre pondération en ASML, qui est passée de c.8 % à c.3 %. Nous étions inquiets du fait que les actions du secteur des semi-conducteurs s'étaient bien comportées et semblaient techniquement étendues, et qu'elles étaient de plus en plus corrélées à des noms américains tels que Nvidia, dont les attentes étaient presque impossibles à dépasser à court terme. Il s'avère que nous avions raison puisque l'action a été liquidée après les résultats du deuxième trimestre.
Au quatrième trimestre, nous étions de plus en plus prudents à l'approche d'un essai clinique de stade avancé sur le cagri-sema, le produit de nouvelle génération de Novo Nordisk, dont les chances de succès étaient déjà extrêmement élevées. En conséquence, nous avons réduit la taille de notre participation de 9% au début de l'année à environ 5% au début de l'événement. Il s'est avéré que si le médicament a permis une perte de poids d'environ 23 % au bout d'un an, cela n'a pas été à la hauteur des attentes et l'action a chuté de façon dramatique, de l'ordre de 20 %. Après cette chute, que nous considérons comme une réaction excessive, nous avons commencé à ré-augmenter notre exposition. Nous pensons que la société peut accroître ses bénéfices de l'ordre de 20 à 25 % par an à moyen terme, maintenant que les obstacles à l'approvisionnement en médicaments ont été éliminés, ce qui permet de répondre à la forte demande.
Au cours du second semestre, nous avons ajouté deux noms dans le secteur de la santé. Tout d'abord, BioNTech, au sein de notre poche biotech. L'entreprise avait été bénéficiaire de Covid en 2020. La demande de vaccins ayant diminué et le nom ayant perdu de sa popularité, l'action est tombée à environ 90 USD. C'était l'occasion de commencer à détenir une participation. Nous apprécions le fait que la société ait 32 projets en cours de développement pour toute une série de maladies. Ses succès antérieurs en matière de vaccins lui permettent de financer ses projets en interne en utilisant les importantes réserves de liquidités qu'elle a constituées grâce aux vaccins Covid. Deuxièmement, Galderma. Cette société est spécialisée dans les produits dermatologiques ayant des effets bénéfiques sur la santé ou l'esthétique, qu'il s'agisse de médicaments prescrits pour des maladies de la peau telles que l'eczéma ou les éruptions cutanées, ou de produits esthétiques utilisés dans des applications cosmétiques. Les segments dans lesquels l'entreprise opère connaissent une croissance relativement rapide, qu'elle dépasse grâce à l'innovation et à une forte exécution commerciale, ce qui se traduit par une croissance organique élevée à un chiffre. En outre, les récentes autorisations de mise sur le marché de médicaments offrent des perspectives intéressantes pour les prévisions à moyen terme.
Nous continuons à nous concentrer sur les actions et les secteurs qui offrent une forte visibilité sur les ventes et les bénéfices. Nous avons un horizon d'investissement de 5 ans et nous restons fidèles à notre processus qui consiste à nous concentrer sur des sociétés rentables avec des rendements du capital élevés, en réinvestissant pour la croissance. Nous pensons que ces sociétés continueront à offrir les meilleurs rendements à long terme pour les investisseurs. Cependant, notre point de vue tactique est de se positionner de manière défensive. Cette position repose sur le fait que les dégradations constantes des bénéfices entraîneront probablement une chute des marchés. Les données économiques récentes confirment ce point de vue, en dépit d'une inflation qui s'est récemment raffermie (à un niveau absolument bas) et de la vigueur de l'emploi, et malgré l'euphorie suscitée par Trump 2.0. La baisse des rendements à mesure que les pressions inflationnistes s'atténuent devrait commencer à apporter un soutien. Nous continuons de penser qu'avec le ralentissement de la croissance, l'inflation continuera de diminuer, ce qui permettra aux taux de repartir à la baisse, comme ils ont commencé à le faire. C'est pourquoi nous voulons contenir toute cyclicité/bêta/momentum/illiquidité nette, ce qui se reflète dans nos transactions depuis le début de l'année.
*Durée minimum de placement recommandée : Cette part/classe pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant le délai recommandé. Cette référence au profil d’investisseur ne constitue pas un conseil en investissement. Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans un OPCVM dépend de votre situation personnelle et doit être envisagé au regard de votre portefeuille global. **L'indicateur peut varier de 1 à 7, une catégorie 1 correspondant à un risque plus faible et un rendement potentiellement plus faible et une catégorie 7 correspondant à un risque plus élevé et un rendement potentiellement plus élevé. Une catégorie 4-5-6-7 implique une forte à très forte volatilité, impliquant des fortes à très fortes variations de prix pouvant entraîner des pertes latentes à court terme. La catégorie de risque n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. ***Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d'actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l'investissement durable avec des objectifs mesurables, ou ceux qui ne remplissent les conditions ni de l'article 8 ni de l'article 9 et dont la stratégie d'investissement ne prend pas en compte les facteurs ESG. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
Carmignac Portfolio Grande Europe | -1.4 | 5.1 | 10.4 | -9.6 | 34.8 | 14.5 | 21.7 | -21.1 | 14.8 | 11.3 |
Indicateur de référence | 9.6 | 1.7 | 10.6 | -10.8 | 26.8 | -2.0 | 24.9 | -10.6 | 15.8 | 8.8 |
Carmignac Portfolio Grande Europe | + 0.3 % | + 7.0 % | + 6.9 % |
Indicateur de référence | + 4.0 % | + 6.6 % | + 6.8 % |
Source : Carmignac au 31 déc. 2024.
La gestion de cette part/classe n’est pas indicielle. Les performances et valeurs passées ne préjugent pas des performances et valeurs futures. Les performances sont nettes de tout frais à l’exception des éventuels frais d’entrée et de sortie et sont obtenues après déduction des frais et taxes applicables à un client de détail moyen ayant la qualité de personne physique résident belge. Lorsque la devise diffère de la vôtre, un risque de change existe pouvant entraîner une diminution de la valeur. La devise de référence du fonds/compartiment est EUR.
COMMUNICATION PUBLICITAIRE. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement. A destination des investisseurs professionnels uniquement. Ne convient pas aux investisseurs de détail en Belgique.
Ce document est publié par Carmignac Gestion S.A., société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France, et sa filiale luxembourgeoise, Carmignac Gestion Luxembourg, S.A., société de gestion de fonds d’investissement agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), suivant le chapitre 15 de la loi luxembourgeoise du 17 décembre 2010. "Carmignac" est une marque déposée. "Investing in your Interest" est un slogan associé à la marque Carmignac.
Ce document ne constitue pas un conseil en vue d’un quelconque investissement ou arbitrage de valeurs mobilières ou tout autre produit ou service de gestion ou d’investissement. L'information et opinions contenues dans ce document ne tiennent pas compte des circonstances individuelles spécifiques à chaque investisseur et ne peuvent, en aucun cas, être considérées comme un conseil juridique, fiscal ou conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être changées sans préavis. Ce document ne peut être reproduit, en tout ou partie, sans autorisation préalable.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment. La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.
Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Les risques, commissions et frais courants sont décrits dans le KID (Document d'informations clés). Le prospectus, le KID, les valeurs nettes d’inventaire et les derniers rapports de gestion annuels et semestriels sont disponibles gratuitement en français ou en néerlandais auprès de la société de gestion (tél. +352 46 70 60 1). Ces documents sont également disponibles auprès de Caceis Belgium S.A., le prestataire de services financiers en Belgique, à l’adresse suivante : avenue du port, 86c b320, B-1000 Bruxelles. Le KID doit être mis à la disposition du souscripteur avant la souscription. Le souscripteur doit lire le KID avant chaque souscription. Il se peut que le Fonds ne soit pas disponible pour certaines personnes ou dans certains pays. Les Fonds n’ont pas été enregistrés en vertu de la US Securities Act de 1933. Les Fonds ne peuvent être offerts ou vendus, directement ou indirectement, au profit ou pour le compte d’une « U.S. person », selon la définition de la réglementation américaine « Regulation S » et de la FATCA. Les valeurs nettes d’inventaire sont disponibles sur le site web www.fundinfo.com. Toute plainte peut être adressée à l’adresse complaints@carmignac.com ou à CARMIGNAC GESTION - Compliance and Internal Controls - 24 place Vendôme Paris France ou sur le site web www.ombudsfin.be.
En cas de souscription dans un fonds d'investissement français (fonds commun de placement ou FCP), vous devez indiquer chaque année dans une déclaration fiscale la part des dividendes (et intérêts, le cas échéant) reçus de la part du Fonds. Un calcul détaillé peut être réalisé sur www.carmignac.be. Cet outil ne constitue pas un conseil fiscal et est destiné exclusivement à servir d’aide au calcul. Il ne vous exempte pas de suivre les procédures et de procéder aux vérifications qui incombent à un contribuable. Les résultats indiqués sont obtenus à l’aide des données fournies par le contribuable et Carmignac ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas d’erreur ou d'omission de votre part.
Conformément à l’article 19bis du Code belge des impôts sur les revenus (CIR92), en cas de souscription dans un Fonds soumis à la Directive sur la fiscalité des revenus de l’épargne, l'investisseur devra payer, lors du rachat de ses actions, une retenue à la source de 30% sur le revenu (sous forme d'intérêts ou de plus-value ou moins-value) tiré du rendement des actifs investis dans des titres de créance. Les distributions sont soumises à une retenue à la source de 30% sans distinction des revenus.
Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM. Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM.
La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".