Au cours du deuxième trimestre 2024, Carmignac Portfolio Grande Europe (part A EUR) a progressé de +1,3%, délivrant une performance supérieure à l'indicateur de référence qui a progressé de +1,1%. La performance du Fonds depuis le début de l'année s'élève ainsi à +12,6%, contre +8,9% pour l'indicateur de référence.
Après avoir enregistré de bonnes performances au premier trimestre, stimulées par la perspective de réductions des taux d'intérêt, les marchés européens ont connu une légère stagnation au deuxième trimestre. Dans un premier temps, cette situation a été provoquée par des données économiques plus fortes que prévu et une baisse de l'inflation plus lente qu'espérée, bien qu'au fur et à mesure de la période, la situation s'est améliorée, ce qui a permis à certaines banques centrales, notamment la BCE, de commencer à réduire leurs taux d'intérêt. Plus tard, cependant, les marchés ont été perturbés par l'incertitude politique des deux côtés de l'Atlantique. Non seulement le président Biden a connu une défaite lors du débat télévisé, mais en Europe, la décision du président Macron de convoquer des élections en France, après les bons résultats des partis de droite aux élections européennes, a fait naître la perspective d'une victoire des partis d'extrême droite et d'extrême gauche, tous deux soupçonnés de faire preuve de dépenses budgétaires excessives et d'être anti-européens. En conséquence, les rendements obligataires français ont augmenté et les actions européennes ont chuté.
Le thème de l'affaiblissement de la croissance économique et en particulier des dépenses de consommateurs a fait que les secteurs de la consommation discrétionnaire, tels que l'automobile, la vente de détail et les produits de luxe, ont enregistré les plus mauvaises performances au cours de la période. Nous étions peu exposés à ce secteur, mais notre position dans le secteur de la consommation de base, L'Oréal, a chuté de 5 %, malgré un bon rapport pour le premier trimestre, car vers la fin du deuxième trimestre, l'entreprise a annoncé un affaiblissement du marché chinois. Néanmoins, nous nous attendons à ce qu'elle résiste beaucoup mieux que d'autres valeurs de consommation, car le marché de la beauté bénéficie d'une croissance séculaire, et L'Oréal affiche une surperformance par rapport à cette tendance.
Le leadership entre les actions et les secteurs a constamment changé au cours de la période, ce qui s'est traduit par le fait que les secteurs de l’énergie et des financières ainsi que ceux de la santé et de la technologie ont été parmi les plus performants.
Le secteur de la santé reste le plus grand domaine d'exposition du fonds et a également été le secteur le plus performant au cours du deuxième trimestre, bien que nous ayons observé des performances très variables parmi nos titres. Novo Nordisk reste notre principale participation et a augmenté de 14% après la publication de son rapport financier, mais surtout après la confirmation de la multiplication par quatre de l'offre de son médicament contre l'obésité Wegovy, dont les capacités étaient précédemment limitées et qui fait l'objet d'une demande très forte. De manière encore plus spectaculaire, nous avons vu Zealand Pharma augmenter de 31 %. Cette société développe également des médicaments pour traiter l'obésité, et nous avons vu des données extrêmement prometteuses pour son principal produit, un analogue de l'amyline, qui a un mode d'action différent de celui du produit GLP-1 fourni par Novo. Zealand est en position de force pour négocier avec de futurs partenaires qui pourront commercialiser leur médicament, et nous pensons donc que l'action peut encore largement progresser.
Notre autre titre biotech, Argenx, a connu une période difficile récemment suite à des échecs de développement de médicaments, mais il a été aidé par l'approbation aux Etats-Unis de son médicament innovant Vyvgart dans sa deuxième indication neurologique, la maladie de Creutzfeldt-Jakob (CIDP). Nous pensons que le marché est trop prudent dans ses estimations de ventes potentielles, ainsi que de la valeur naissante de leur vaste gamme d'autres opportunités, et c'est pourquoi nous maintenons le nom parmi nos dix principales positions.
D'autres noms du secteur de la santé ont été moins rentables. Sartorius, le fabricant d'équipements permettant aux clients de fabriquer des médicaments, a chuté de 34 %, lorsqu'il a été clair que la société est toujours entravée par des stocks excessifs d'équipements auprès des clients, qui ont accumulé des stocks excessifs pendant la perturbation de la chaîne d'approvisionnement du covid. Néanmoins, nous prévoyons une normalisation de la demande au cours des prochains trimestres. Enfin, les sociétés du secteur de la santé exposées aux consommateurs, Straumann (implants dentaires) et Demant (prothèses auditives), ont été victimes des craintes concernant la solidité des consommateurs dans le monde et ont vu leurs actions chuter de 21 % et 12 % respectivement, bien qu'il n'y ait encore aucune preuve d'un impact matériel sur leurs résultats.
Les valeurs technologiques sont également un domaine dans lequel nous sommes très exposés. ASML, la société d'équipement de semi-conducteurs, a augmenté de 8 %, car l'ensemble du secteur des semi-conducteurs continue d'être porté par le flux de nouvelles positives concernant la demande croissante de puces compatibles avec l'intelligence artificielle (IA). L'entreprise a également confirmé l'imminence d'une résolution favorable des négociations contractuelles avec des clients clés. Par ailleurs, le géant du logiciel SAP a augmenté de 6 %, car ses clients continuent de se tourner vers son produit populaire basé sur le "cloud" - un processus dans lequel ils ne sont qu'au quart de leur parcours et qui s'avère insensible aux vents contraires économiques observés par d'autres noms du secteur.
Comme les baisses de taux semblent être une question de temps, plutôt que de probabilité, à mesure que les économies s'affaiblissent, nous sommes convaincus que les marchés devraient être en mesure de surmonter une période d'affaiblissement de la croissance économique et de quelques événements politiques. Néanmoins, nous continuons à nous concentrer sur les actions et les secteurs ayant une forte visibilité sur les ventes et les bénéfices, et nous avons réduit certaines de nos positions dans le secteur de l'industrie.
Nous n'avons pas ajouté de nouveaux noms au fonds au cours du trimestre et n'avons pas apporté de grands changements au portefeuille depuis le début de l'année. Nous avons un horizon d'investissement de 5 ans et nous maintenons notre processus de sélection de sociétés rentables avec des rendements du capital élevés, en réinvestissant pour la croissance. Nous croyons que ces entreprises vont continuer à offrir les meilleurs rendements à long terme pour les investisseurs.
*Durée minimum de placement recommandée : Cette part/classe pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant le délai recommandé. Cette référence au profil d’investisseur ne constitue pas un conseil en investissement. Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans un OPCVM dépend de votre situation personnelle et doit être envisagé au regard de votre portefeuille global. **L'indicateur peut varier de 1 à 7, une catégorie 1 correspondant à un risque plus faible et un rendement potentiellement plus faible et une catégorie 7 correspondant à un risque plus élevé et un rendement potentiellement plus élevé. Une catégorie 4-5-6-7 implique une forte à très forte volatilité, impliquant des fortes à très fortes variations de prix pouvant entraîner des pertes latentes à court terme. La catégorie de risque n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. ***Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
Carmignac Portfolio Grande Europe | 10.3 | -1.4 | 5.1 | 10.4 | -9.6 | 34.8 | 14.5 | 21.7 | -21.1 | 14.8 |
Indicateur de référence | 7.2 | 9.6 | 1.7 | 10.6 | -10.8 | 26.8 | -2.0 | 24.9 | -10.6 | 15.8 |
Carmignac Portfolio Grande Europe | + 0.4 % | + 8.3 % | + 7.2 % |
Indicateur de référence | + 4.7 % | + 7.5 % | + 6.9 % |
Source : Carmignac au 31 oct 2024.
La gestion de cette part/classe n’est pas indicielle. Les performances et valeurs passées ne préjugent pas des performances et valeurs futures. Les performances sont nettes de tout frais à l’exception des éventuels frais d’entrée et de sortie et sont obtenues après déduction des frais et taxes applicables à un client de détail moyen ayant la qualité de personne physique résident belge. Lorsque la devise diffère de la vôtre, un risque de change existe pouvant entraîner une diminution de la valeur. La devise de référence du fonds/compartiment est EUR.
COMMUNICATION PUBLICITAIRE. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement. A destination des investisseurs professionnels uniquement. Ne convient pas aux investisseurs de détail en Belgique.
Ce document est publié par Carmignac Gestion S.A., société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France, et sa filiale luxembourgeoise, Carmignac Gestion Luxembourg, S.A., société de gestion de fonds d’investissement agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), suivant le chapitre 15 de la loi luxembourgeoise du 17 décembre 2010. "Carmignac" est une marque déposée. "Investing in your Interest" est un slogan associé à la marque Carmignac.
Ce document ne constitue pas un conseil en vue d’un quelconque investissement ou arbitrage de valeurs mobilières ou tout autre produit ou service de gestion ou d’investissement. L'information et opinions contenues dans ce document ne tiennent pas compte des circonstances individuelles spécifiques à chaque investisseur et ne peuvent, en aucun cas, être considérées comme un conseil juridique, fiscal ou conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être changées sans préavis. Ce document ne peut être reproduit, en tout ou partie, sans autorisation préalable.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment. La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.
Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Les risques, commissions et frais courants sont décrits dans le KID (Document d'informations clés). Le prospectus, le KID, les valeurs nettes d’inventaire et les derniers rapports de gestion annuels et semestriels sont disponibles gratuitement en français ou en néerlandais auprès de la société de gestion (tél. +352 46 70 60 1). Ces documents sont également disponibles auprès de Caceis Belgium S.A., le prestataire de services financiers en Belgique, à l’adresse suivante : avenue du port, 86c b320, B-1000 Bruxelles. Le KID doit être mis à la disposition du souscripteur avant la souscription. Le souscripteur doit lire le KID avant chaque souscription. Il se peut que le Fonds ne soit pas disponible pour certaines personnes ou dans certains pays. Les Fonds n’ont pas été enregistrés en vertu de la US Securities Act de 1933. Les Fonds ne peuvent être offerts ou vendus, directement ou indirectement, au profit ou pour le compte d’une « U.S. person », selon la définition de la réglementation américaine « Regulation S » et de la FATCA. Les valeurs nettes d’inventaire sont disponibles sur le site web www.fundinfo.com. Toute plainte peut être adressée à l’adresse complaints@carmignac.com ou à CARMIGNAC GESTION - Compliance and Internal Controls - 24 place Vendôme Paris France ou sur le site web www.ombudsfin.be.
En cas de souscription dans un fonds d'investissement français (fonds commun de placement ou FCP), vous devez indiquer chaque année dans une déclaration fiscale la part des dividendes (et intérêts, le cas échéant) reçus de la part du Fonds. Un calcul détaillé peut être réalisé sur www.carmignac.be. Cet outil ne constitue pas un conseil fiscal et est destiné exclusivement à servir d’aide au calcul. Il ne vous exempte pas de suivre les procédures et de procéder aux vérifications qui incombent à un contribuable. Les résultats indiqués sont obtenus à l’aide des données fournies par le contribuable et Carmignac ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas d’erreur ou d'omission de votre part.
Conformément à l’article 19bis du Code belge des impôts sur les revenus (CIR92), en cas de souscription dans un Fonds soumis à la Directive sur la fiscalité des revenus de l’épargne, l'investisseur devra payer, lors du rachat de ses actions, une retenue à la source de 30% sur le revenu (sous forme d'intérêts ou de plus-value ou moins-value) tiré du rendement des actifs investis dans des titres de créance. Les distributions sont soumises à une retenue à la source de 30% sans distinction des revenus.
Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM. Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM.
La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".