×
Carmignac P. Global Bond : La Lettre du Gérant ➤ Rapport Trimestriel Carmignac | Carmignac

Carmignac Portfolio Global Bond a réalisé une performance trimestrielle de -0,65% (part A Eur Acc) et a surperformé son indicateur de référence1(JP Morgan Global Government Bond Index (EUR)) qui a réalisé une performance de -1,18%.

Les marchés obligataires aujourd'hui

Aux États-Unis, nous observons enfin une décélération de la croissance économique après trois trimestres consécutifs de performances supérieures aux attentes, ainsi qu'une normalisation progressive du marché du travail. De plus, il y a des signes indiquant que les pressions inflationnistes s'atténuent, ce qui est particulièrement évident dans les données du mois de juin. En raison de ces récents indicateurs macroéconomiques, il est de plus en plus probable que la Réserve fédérale réduise ses taux d'intérêt en septembre, plus tôt que prévu. À cet égard, en examinant les mouvements des bons du Trésor américain, nous avons constaté une augmentation des rendements de 4,2 % à la fin de mars à 4,7 % à la mi-avril, suivie d'une baisse à 4,4 % à la fin du deuxième trimestre (toujours 20 points de base au-dessus de la fin de mars).

Dans la zone euro, la croissance économique reste modeste, tandis que l'inflation connaît une tendance à la baisse ; il convient toutefois de noter que l'inflation des services a tendance à rester stable. Par conséquent, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de réduire ses taux d'intérêt de 25 points de base, suivant l'exemple de la Banque nationale suisse et de son homologue suédoise. De plus, le résultat des élections françaises a introduit un degré significatif de volatilité et d'incertitude quant à l'orientation future de la zone euro.

En effet, le risque politique a été au premier plan au cours du deuxième trimestre, notamment dans les pays émergents. Celui-ci a entraîné une volatilité accrue sur les marchés émergents tels que l'Inde, le Mexique et l'Afrique du Sud. Les élections dans ces pays ont suscité des réactions excessives des marchés, entraînant des impacts significatifs sur les taux d'intérêt locaux, les taux de change et les écarts de la dette extérieure, qui se sont ensuite propagés à d'autres économies de marché émergentes.

La dette des marchés émergents en devised locale, en particulier en Amérique latine, a d'abord souffert des effets négatifs de la hausse des taux américains au cours de la première moitié du trimestre, puis a été confrontée à des difficultés liées à des événements locaux tels que les élections au Mexique. Cependant, les taux réels élevés dans ces pays et la normalisation de la volatilité induite par les élections devraient bénéficier à ces taux à long terme. In fine, l'USD est resté stable au cours de la période.

Performance du fonds

Carmignac P. Global Bond a enregistré une performance absolue négative au 2ème trimestre 2024, mais a surperformé son indice de référence. Notre sélection de titres de crédit d'entreprise, y compris les investissements en crédit structuré, a contribué de manière significative à la performance. Toutefois, la duration des pays développés a eu un impact négatif sur la performance absolue du Fonds.

En outre, nos stratégies de dette des marchés émergents, en particulier en devises locales, telles que le Brésil, l'Inde ou la Corée du Sud, ont contribué négativement à la performance du fonds. Les positions sur la dette émergente en devises fortes ont eu une contribution neutre. Cependant, nos stratégies sur les devises ont eu un impact négatif sur la performance ce trimestre, notamment sur le yen japonais. Néanmoins, notre position longue sur le dollar a été profitable pour le fonds.

Perspectives

Bien que la croissance ait jusqu'à présent fait preuve de résilience, il semble peu réaliste de s'attendre à ce que l'économie américaine continue de croître indéfiniment à un rythme deux fois supérieur à son potentiel. Par conséquent, dans le contexte actuel de ralentissement économique aux États-Unis, nous maintenons une duration relativement élevée d'environ 4,5. De plus, nous renforçons notre opinion sur la pentification de la courbe des taux, car les taux à court terme devraient surperformer dans un scénario d'inflation cyclique. Ainsi, nous renforçons nos stratégies d'achat sur la partie courte des taux américains. Par ailleurs, dans le cadre de la courbe des taux européens, nous mettons en œuvre des stratégies de pentification, notamment en initiant des positions courtes sur les obligations du Trésor français (OAT).

En ce qui concerne la dette des marchés émergents en monnaie locale, le fonds continue de privilégier des pays tels que le Mexique et le Brésil, où les taux réels à court terme restent extrêmement élevés. Nous avons également profité de la correction des taux locaux mexicains suite aux élections et avons renforcé notre position à l'achat afin de bénéficier de leur rebond.

En termes de devises, le fonds a renforcé ses positions longues liées aux matières premières sur la couronne norvégienne, le peso chilien et le real brésilien. De plus, le fonds maintient une position longue sur la dette des marchés émergents libellée dans des devises fortes, dans la région EMEA et en Amérique latine.