Do you accept these cookies?
You can change your preferences at any time by going to the' Cookie settings 'section at the bottom of the page.
Au cours du trimestre, Carmignac Investissement a enregistré un recul de -10,46%, comparable à celui de son indicateur de référence1 (-10,24%).
L’inflation n’a montré aucun signe de modération, tirée à la hausse par l’envolée des prix du gaz, par les perturbations persistantes des chaînes d’approvisionnement ainsi que par la tension des marchés locatif et du travail aux États-Unis. En conséquence, les banques centrales des pays développés ont amorcé ou annoncé des politiques monétaires de plus en plus restrictives, la Réserve fédérale relevant de 75 points de base son principal taux directeur (du jamais vu en 27 ans), portant ainsi le taux des fonds fédéraux dans une fourchette de 1,5 à 1,75%, tandis que la BCE préparait les marchés en juillet à sa propre hausse des taux, une mesure inédite depuis plus de dix ans. La perspective d’un resserrement de la liquidité s’est traduite par des craintes de récession accrues, entraînant des accès de volatilité sur les marchés de taux. Cette hausse des taux a pesé à son tour sur les valorisations des actions. Les segments affichant les multiples les plus élevés furent les plus touchés, comme le montre le recul du Nasdaq de 22% au cours du trimestre, la plus forte baisse enregistrée depuis 2008. Les secteurs défensifs tels que la santé ou les biens de consommation de base ont toutefois mieux résisté dans le contexte de montée des préoccupations liées à la croissance. En Chine, tandis que la résurgence des cas de Covid en début de période et les restrictions de déplacements imposées en conséquence ont effectivement pesé sur la performance de la région, la perspective d’une politique plus favorable sur les plans réglementaire, monétaire et/ou budgétaire a alimenté un rebond du marché au fur et à mesure du trimestre.
Carmignac Investissement a enregistré un repli au cours du trimestre, en ligne avec son indicateur de référence. Nous pouvons résumer les moteurs de performance du Fonds comme suit :
Malgré la chute généralisée des marchés, qui a pesé sur le Fonds, nous avons poursuivi notre gestion active du portefeuille tout au long du trimestre, afin d’améliorer sa résilience tout en optimisant nos moteurs de performance en vue de la prochaine remontée des marchés d’actions. Nous avons rééquilibré le portefeuille au profit de secteurs plus « essentiels », en augmentant notre exposition aux biens de consommation de base et à la santé (dont les pondérations en total des actifs ont augmenté de respectivement +3,5% et +1,8% au cours de la période). Ce remaniement s’est révélé fructueux, aussi bien en termes d’allocation d’actifs que de sélection de titres, comme l’a montré la contribution positive de nos valeurs de la santé (Elevance Health, Humana, Eli Lilly) et des biens de consommation de base (Constellation, Diageo, Nestlé) dans le contexte d’une des ventes massives d’actions les plus spectaculaires jamais enregistrées. Dans le même esprit, nous avons réduit notre exposition aux secteurs chers à bêta élevé, notamment liés à la technologie, en nous désengageant de Netflix et de Block afin d’abaisser encore davantage la valorisation moyenne du portefeuille global dans un environnement de forte volatilité des taux d’intérêt. Uber a particulièrement pesé sur la performance de ce trimestre, sous l’effet de l’augmentation des cours du pétrole et des pressions sur les salaires. Nous avons réduit notre investissement en cette valeur, attendant une stabilisation de ces facteurs défavorables et une amélioration des perspectives bénéficiaires. Nous avons toutefois profité de cette vague de corrections pour revenir sur certaines de nos convictions historiques de long terme, notamment certains acteurs du stockage de données en ligne (ServiceNow, Oracle), mais aussi certaines valeurs chinoises. Nous avons quasiment doublé notre exposition à ce pays au cours du trimestre en raison d’un cadre réglementaire plus favorable et des déclarations du gouvernement dénotant son intention de relancer la croissance à l’avenir. Ce rééquilibrage s’est traduit positivement sur la performance. Enfin, nous avons profité du recul des valeurs de l’énergie pour y porter notre exposition de 4 à 5% des actifs, en nous renforçant sur Totalenergies et sur Schlumberger.
Rien ne laisse supposer que les banques centrales des pays développés aient actuellement l’intention de renoncer au resserrement offensif de leur politique monétaire. Cette dynamique, associée aux signes croissants d’un ralentissement rapide de l’économie mondiale, devrait détourner les investisseurs du risque d’inflation et les inciter à se préoccuper plutôt du risque de récession. Il s’ensuit que, même si les valorisations des actions ont pâti de la hausse des taux au premier semestre, il est fort probable que les bénéfices des entreprises constituent à l’avenir le principal moteur des marchés. Cependant, même si les résultats des entreprises affichaient une belle résistance lors des publications du premier trimestre, les perspectives bénéficiaires font depuis l’objet d’interrogations croissantes. Les investisseurs s’attendent en effet à ce que les marges subissent une pression accrue sachant qu’elles ne reflètent pas encore la répercussion éventuelle de la hausse des coûts sur le consommateur, dans un contexte de recul de la demande associé au ralentissement de l’économie. C’est pourquoi nous avons privilégié les actions de sociétés présentant à la fois des valorisations raisonnables et des trajectoires bénéficiaires résilientes. Cette vision des choses explique que nous ayons réduit notre exposition aux fabricants de semi-conducteurs, dont les résultats sont sensibles au cycle économique, au profit des acteurs du stockage informatique en ligne (« cloud ») qui, outre des flux de revenus élevés et récurrents, bénéficient aujourd’hui de valorisations bien plus raisonnables (Oracle, ServiceNow, Microsoft). De même, notre exposition accrue à la Chine a profité d’une conjonction de résultats résilients et de faibles valorisations.
De manière générale, nous pensons que notre préférence pour les entreprises de croissance et de qualité, caractérisées par des marges élevées et stables et/ou par de solides perspectives de croissance, devrait soutenir la performance à l’avenir – d’autant plus que la pression haussière sur les taux d’intérêt à long terme n’est déjà plus une nouveauté. Parmi ces valeurs associant croissance et qualité, nous privilégions toujours les secteurs défensifs « essentiels », notamment les biens de consommation et la santé, revenus en grâce depuis que les marchés ont recentré leur attention sur le ralentissement de la croissance. Nous rééquilibrons ce positionnement fondamental par une surpondération du secteur de l’énergie. Bien qu’il s’agisse d’un domaine cyclique, nous pensons en effet que la reprise de la demande et la raréfaction de l’offre devraient amorcer un cycle pluriannuel d’investissement de la part des compagnies pétrolières. Par ailleurs, le pétrole et le gaz continuent de combler une large part de la demande d’énergie, tandis que les renouvelables poursuivent leur développement, au détriment du charbon. Certaines entreprises énergétiques traditionnelles engagées dans cette transition sont donc particulièrement bien placées dans le contexte actuel.
Ces ajustements de notre portefeuille à moyen terme ne doivent pas occulter les nombreuses opportunités qui se profilent à longue échéance, et dont nous avons bien l’intention de tirer profit. Ces positions de convictions, qui se caractérisent par des valorisations raisonnables et par des résultats en croissance régulière, sont selon nous bien positionnées, d’autant plus que les fondamentaux devraient davantage porter les marchés à l’avenir. Au sein de notre vaste univers d’investissement, nous distinguons quatre grandes thématiques durables, associées aux tendances de croissance séculaire et à une empreinte positive quantifiable sur la société et sur l’environnement.
Ces thématiques sont : 1) les nouvelles habitudes de consommation (31%), telles que la montée en puissance d’internet et la polarisation des dépenses des ménages (JD.com, Hermès) ; 2) les technologies de rupture (14%), qui englobent tout l’écosystème du numérique, y compris le stockage de fichiers en ligne (« cloud ») et les logiciels (Microsoft, Palo Alto) ; 3) les mutations sociodémographiques (27%), à travers les entreprises qui accompagnent la société au moyen de produits et de services liés à la santé ou à l’éducation, mais aussi à la finance (Elevance Health, Novo Nordisk) ; 4) le changement climatique (10%), auquel nous rattachons les entreprises qui œuvrent pour la transition énergétique ou qui proposent des produits adaptés à celle-ci (Orsted, TotalEnergies).
1Indicateur de référence : MSCI AC World NR (USD) (dividendes nets réinvestis). Jusqu'au 31/12/2012, les indices «actions» des indicateurs de référence étaient calculés hors dividendes. Depuis le 01/01/2013, ils sont calculés dividendes nets réinvestis et leurs performances sont présentées selon la méthode du chaînage.
*Durée minimum de placement recommandée : Cette part/classe pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant le délai recommandé. Cette référence au profil d’investisseur ne constitue pas un conseil en investissement. Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans un OPCVM dépend de votre situation personnelle et doit être envisagé au regard de votre portefeuille global. **L'indicateur peut varier de 1 à 7, une catégorie 1 correspondant à un risque plus faible et un rendement potentiellement plus faible et une catégorie 7 correspondant à un risque plus élevé et un rendement potentiellement plus élevé. Une catégorie 4-5-6-7 implique une forte à très forte volatilité, impliquant des fortes à très fortes variations de prix pouvant entraîner des pertes latentes à court terme. La catégorie de risque n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. ***Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
Carmignac Investissement | 1.3 | 2.1 | 4.8 | -14.2 | 24.7 | 33.7 | 4.0 | -18.3 | 18.9 | 24.3 |
Indicateur de référence | 8.8 | 11.1 | 8.9 | -4.8 | 28.9 | 6.7 | 27.5 | -13.0 | 18.1 | 25.9 |
Carmignac Investissement | + 5.4 % | + 11.3 % | + 7.0 % |
Indicateur de référence | + 10.0 % | + 12.3 % | + 11.1 % |
Source : Carmignac au 29 nov 2024.
La gestion de cette part/classe n’est pas indicielle. Les performances et valeurs passées ne préjugent pas des performances et valeurs futures. Les performances sont nettes de tout frais à l’exception des éventuels frais d’entrée et de sortie et sont obtenues après déduction des frais et taxes applicables à un client de détail moyen ayant la qualité de personne physique résident belge. Lorsque la devise diffère de la vôtre, un risque de change existe pouvant entraîner une diminution de la valeur. La devise de référence du fonds/compartiment est EUR.
COMMUNICATION PUBLICITAIRE. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement. A destination des investisseurs professionnels uniquement. Ne convient pas aux investisseurs de détail en Belgique.
Ce document est publié par Carmignac Gestion S.A., société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France, et sa filiale luxembourgeoise, Carmignac Gestion Luxembourg, S.A., société de gestion de fonds d’investissement agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), suivant le chapitre 15 de la loi luxembourgeoise du 17 décembre 2010. "Carmignac" est une marque déposée. "Investing in your Interest" est un slogan associé à la marque Carmignac.
Ce document ne constitue pas un conseil en vue d’un quelconque investissement ou arbitrage de valeurs mobilières ou tout autre produit ou service de gestion ou d’investissement. L'information et opinions contenues dans ce document ne tiennent pas compte des circonstances individuelles spécifiques à chaque investisseur et ne peuvent, en aucun cas, être considérées comme un conseil juridique, fiscal ou conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être changées sans préavis. Ce document ne peut être reproduit, en tout ou partie, sans autorisation préalable.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment. La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.
Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Les risques, commissions et frais courants sont décrits dans le KID (Document d'informations clés). Le prospectus, le KID, les valeurs nettes d’inventaire et les derniers rapports de gestion annuels et semestriels sont disponibles gratuitement en français ou en néerlandais auprès de la société de gestion (tél. +352 46 70 60 1). Ces documents sont également disponibles auprès de Caceis Belgium S.A., le prestataire de services financiers en Belgique, à l’adresse suivante : avenue du port, 86c b320, B-1000 Bruxelles. Le KID doit être mis à la disposition du souscripteur avant la souscription. Le souscripteur doit lire le KID avant chaque souscription. Il se peut que le Fonds ne soit pas disponible pour certaines personnes ou dans certains pays. Les Fonds n’ont pas été enregistrés en vertu de la US Securities Act de 1933. Les Fonds ne peuvent être offerts ou vendus, directement ou indirectement, au profit ou pour le compte d’une « U.S. person », selon la définition de la réglementation américaine « Regulation S » et de la FATCA. Les valeurs nettes d’inventaire sont disponibles sur le site web www.fundinfo.com. Toute plainte peut être adressée à l’adresse complaints@carmignac.com ou à CARMIGNAC GESTION - Compliance and Internal Controls - 24 place Vendôme Paris France ou sur le site web www.ombudsfin.be.
En cas de souscription dans un fonds d'investissement français (fonds commun de placement ou FCP), vous devez indiquer chaque année dans une déclaration fiscale la part des dividendes (et intérêts, le cas échéant) reçus de la part du Fonds. Un calcul détaillé peut être réalisé sur www.carmignac.be. Cet outil ne constitue pas un conseil fiscal et est destiné exclusivement à servir d’aide au calcul. Il ne vous exempte pas de suivre les procédures et de procéder aux vérifications qui incombent à un contribuable. Les résultats indiqués sont obtenus à l’aide des données fournies par le contribuable et Carmignac ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas d’erreur ou d'omission de votre part.
Conformément à l’article 19bis du Code belge des impôts sur les revenus (CIR92), en cas de souscription dans un Fonds soumis à la Directive sur la fiscalité des revenus de l’épargne, l'investisseur devra payer, lors du rachat de ses actions, une retenue à la source de 30% sur le revenu (sous forme d'intérêts ou de plus-value ou moins-value) tiré du rendement des actifs investis dans des titres de créance. Les distributions sont soumises à une retenue à la source de 30% sans distinction des revenus.
Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM. Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM.
La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".