Carmignac fait son entrée sur les marchés privés

Publié le
19 septembre 2024
Temps de lecture
2 minute(s) de lecture

Une équipe très expérimentée recrutée pour gérer la stratégie, soutenue par les expertises existantes de Carmignac

Un partenariat stratégique avec Clipway, l’une des équipes les plus expérimentées et innovantes du marché secondaire

Une qualité et des conditions similaires à celles généralement réservées aux investisseurs institutionnels

Cette étape est la plus récente d’une série d’initiatives réalisées sur fonds propres consistant à lancer une offre sur les marchés privés, avec, récemment, un investissement au capital de Clipway, un spécialiste du marché secondaire, annoncé en octobre 2023.

Ce lancement est une étape majeure du développement de l’offre Carmignac désormais étendu à la gestion d’actifs privés, complémentaire à sa gamme de fonds cotés existante. Cette initiative est parfaitement cohérente avec la stratégie de Carmignac visant à offrir aux investisseurs le meilleur de la gestion active et alternative avec des produits différenciés et fortement diversifiés.

La stratégie est gérée par une équipe dédiée de quatre spécialistes chevronnés du Private Equity, sous la direction d’Edouard Boscher qui a rejoint Carmignac en octobre 2023 comme responsable Private Equity. L’équipe cumule près de 70 années d’expérience, au service de sociétés leaders du Private Equity.

En complément de leur expertise en analyse des transactions de marché, l’équipe Private Equity s’appuie sur l’excellence opérationnelle des équipes Carmignac et bénéficie de leur connaissance des marchés cotés pour les appliquer aux marchés privés. Cela inclut la gestion des risques et de la liquidité, la recherche sectorielle et l’investissement durable auxquels s’ajoutent les bénéfices du partenariat stratégique noué avec Clipway. Cette combinaison de facteurs déterminants, permet à Carmignac de poursuivre son engagement de long terme de mettre à la disposition de ses clients des classes d'actifs et des produits essentiellement réservés aux investisseurs institutionnels.

Maxime Carmignac, directrice Générale de Carmignac UK déclare :

« Nous considérons depuis longtemps le Private Equity comme une classe d’actifs intéressante pour diversifier le portefeuille de nos clients. Nous avons pris le temps de développer une stratégie différenciée dont nous sommes extrêmement fiers, notamment en investissant nos fonds propres pour sécuriser un partenariat avec un acteur de classe mondiale du marché secondaire. Il s'agit là d'une excellente illustration de notre approche en matière d’innovation produits qui privilégie les résultats à long terme et les intérêts de nos clients. Tirant le meilleur parti de notre expertise en matière d'analyse et de gestion des risques, de l’expérience des marchés privés de l’équipe interne dédiée au Private Equity et de Clipway, nous pensons que notre stratégie suscitera un large intérêt auprès de nos clients européens. »

Edouard Boscher, responsable Private Equity ajoute :

« Le Private Equity a enregistré de très belles performances depuis plusieurs décennies en dépit d’un accès assez restreint. Avec les dernières avancées sur les marchés privés et la prise de conscience croissante des rendements potentiels, il s’agit d’un moment idéal pour de nouveaux entrants innovants désireux d'offrir un accès plus large à cette classe d'actifs attrayante. Carmignac donne aux distributeurs et aux investisseurs la possibilité d’avoir une exposition au Private Equity au moyen d'un produit proposant la même qualité et les mêmes termes et conditions que celles traditionnellement réservées aux investisseurs institutionnels. »

Articles associés