Chers investisseurs,
Dans l'ensemble, nous avons connu un bon quatrième trimestre, le fonds ayant progressé de 2,71 %, net de frais*. Notre stratégie a généré des rendements positifs pendant six mois consécutifs.
Au cours de l'année 2023, notre portefeuille Core Long a généré une performance positive grâce à nos fortes convictions dans les secteurs de la technologie et de la santé, tandis que nos Alpha Shorts ont souffert du rallye du marché basé sur le Beta et le Momentum.
CORE LONGS | +4.04 |
TRADING LONGS | +2.30 |
RELATIVE VALUE/ SPECIAL SIT | +0.20 |
ALPHA SHORTS | -4.30 |
HEDGING | -1.25 |
Nous avons expliqué dans la dernière lettre pourquoi la stratégie a connu des difficultés entre octobre 2022 et juin 2023, en raison de l'effet retardé de la pandémie de Covid-19 qui a désynchronisé le cycle économique normal et a eu de profondes répercussions sur les bénéfices, les flux de trésorerie et le pouvoir de fixation des prix des entreprises. Au cours du dernier trimestre, nous avons eu le sentiment que les choses commençaient enfin à se normaliser, avec une remontée de notre taux de réussite dans la fourchette historiquement élevée. Nous sommes ravis de confirmer cette déclaration et nous sommes satisfaits du processus et du flux de nouvelles idées. Un nouvel analyste nous a rejoint en octobre de Blackstone et nous sommes en train d'embaucher un analyste supplémentaire pour élargir notre champ d'analyse.
Le quatrième trimestre pourrait être divisé en deux phases. Au cours de la première phase, le sentiment et le positionnement ont chuté en octobre, les rendements obligataires américains atteignant 5 % et les marchés européens chutant de 10 % par rapport aux sommets atteints en juillet. Les inquiétudes concernant l'offre considérable de dette publique américaine pour financer l'énorme déficit public, ainsi que la baisse de la demande, ont exercé une pression sur les prix des actifs. Le Quarterly Refunding Announcement ("QRA") à la fin du mois d'octobre a marqué le point d'inflexion de ces préoccupations et le début de la deuxième phase, le département du Trésor ayant réagi à la baisse de la demande d'émissions de coupons en réduisant le montant des émissions à 348 milliards de dollars contre ~396-460 milliards de dollars prévus pour les 58 % de bons restants. Cela n'a évidemment pas résolu le problème sous-jacent d'un déficit croissant et d'un groupe d'acheteurs en diminution, mais à court terme, cela a été positif pour la liquidité et a assoupli les conditions financières (annulant le travail de la Réserve fédérale de resserrement quantitatif et d'augmentation des taux). Associé à un positionnement très négatif, à une inflation plus faible et à une saisonnalité positive, cela a conduit à un énorme rallye des actifs jusqu'à la fin de l'année.
À l'horizon 2024, les perspectives pour les actions sont mitigées, les marges étant susceptibles d'être soumises à des pressions. Les volumes restent faibles dans la plupart des secteurs, comme le montre l'état déprimé de l'industrie chimique. Alors que la baisse de l'inflation et la normalisation des chaînes d'approvisionnement suscitent beaucoup d'enthousiasme, les prix ont été un énorme soutien pour les entreprises en 2023. Avec la baisse rapide de l'indice des prix à la consommation (Core PCE), qui est un indicateur des prix appliqués par les entreprises, il n'y aura que peu d'effet d'entraînement sur les prix en 2024, ce qui, conjugué à des volumes faibles, laisse envisager une croissance très modérée du chiffre d'affaires.
D'autre part, l'inflation des salaires continue de se manifester avec un certain retard, ce qui pèse sur les frais de vente et d'administration, tandis que les taux d'intérêt plus élevés se manifestent également avec un certain retard, à mesure que les couvertures expirent et que les refinancements se profilent à l'horizon. En résumé, nous avons un chiffre d'affaires stable, des salaires en hausse, des charges d'intérêt en hausse, et des marges et des bénéfices en baisse. À titre anecdotique, les récents titres de la presse allemande illustrent cette dynamique : la déflation de l'IPP allemand s'est accentuée, passant de -7,9 % en novembre à -8,6 % en décembre, tandis que le syndicat allemand de la construction réclame une augmentation de salaire de plus de 20 % pour les 930 000 travailleurs du secteur. Lorsque l'écart entre les coûts salariaux et les prix à la consommation se creuse et que les marges se réduisent, la réaction normale des entreprises est de licencier pour protéger leurs marges, ce qui entraîne des inquiétudes quant à la sécurité de l'emploi, une baisse de la consommation et, en fin de compte, une récession. Jusqu'à présent, le marché du travail a très bien résisté, mais le chômage est un indicateur retardé et il semble qu'un grand nombre de réductions de coûts aient été annoncées récemment dans des secteurs tels que l'automobile, la banque et la technologie. Nous ne nous prononçons pas pour l'instant sur une récession, mais nous sommes assez convaincus de l'effet de compression des marges.
Si les perspectives pour l'entreprise moyenne sont mitigées, comme nous l'avons expliqué, l'intelligence artificielle (IA) a un impact profond sur le secteur technologique et l'industrie des semi-conducteurs en particulier. Alors que le cycle des semi-conducteurs atteignait un creux en 2023, l'IA a le potentiel d'accroître considérablement l'ampleur du prochain cycle haussier et nous restons très constructifs sur les perspectives de la capitalisation des semi-conducteurs pour les 2 à 3 prochaines années. Dans l'ensemble, nous pensons que l'IA va encore creuser l'écart entre les gagnants et les perdants structurels, à la fois directement et indirectement, et qu'elle offrira de nombreuses opportunités à la fois sur le long et le court terme.
Nous avons également été plus constructifs à l'égard du secteur des sciences de la vie et de la santé. Alors que nous avons été principalement actifs sur le côté "short" tout au long de l'année 2023, car le secteur souffrait des excès de la pandémie avec une surcapacité et un énorme déstockage, cette dynamique a commencé à s'essouffler alors que les attentes ont diminué et que les titres ont été dévalorisés. Les perspectives structurelles du secteur restent très attrayantes, c'est pourquoi nous avons commencé à prendre des positions au cours du quatrième trimestre.
Nous sommes également très enthousiastes au sujet de notre position la plus importante, Prada. Bien que le contexte du luxe ait été difficile au second semestre 2023 et que les actions aient été tirées vers le bas par la dynamique négative du secteur, la performance sous-jacente de l'entreprise est restée très solide. Ayant subi d'énormes changements tant du point de vue du positionnement de la marque que du point de vue de l'organisation et de la gouvernance, l'entreprise est dans une position favorable pour en tirer profit dans les années à venir sous la forme d'une augmentation des ventes et des marges grâce à une productivité accrue des magasins.
Dans l'ensemble, nous sommes très satisfaits du positionnement de notre portefeuille, de notre flux d'idées, et nous sommes enthousiastes quant aux perspectives pour 2024.
Nous vous souhaitons un excellent hiver !
L'équipe European Long/Short Equity
*Durée minimum de placement recommandée : Cette part/classe pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant le délai recommandé. Cette référence au profil d’investisseur ne constitue pas un conseil en investissement. Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans un OPCVM dépend de votre situation personnelle et doit être envisagé au regard de votre portefeuille global. **L'indicateur peut varier de 1 à 7, une catégorie 1 correspondant à un risque plus faible et un rendement potentiellement plus faible et une catégorie 7 correspondant à un risque plus élevé et un rendement potentiellement plus élevé. Une catégorie 4-5-6-7 implique une forte à très forte volatilité, impliquant des fortes à très fortes variations de prix pouvant entraîner des pertes latentes à court terme. La catégorie de risque n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. ***Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
Carmignac Portfolio Long-Short European Equities | 2.3 | -7.7 | 10.0 | 16.7 | 5.1 | 0.3 | 7.4 | 13.6 | -5.7 | 0.7 |
Carmignac Portfolio Long-Short European Equities | + 3.2 % | + 6.5 % | + 5.7 % |
Source : Carmignac au 29 nov 2024.
La gestion de cette part/classe n’est pas indicielle. Les performances et valeurs passées ne préjugent pas des performances et valeurs futures. Les performances sont nettes de tout frais à l’exception des éventuels frais d’entrée et de sortie et sont obtenues après déduction des frais et taxes applicables à un client de détail moyen ayant la qualité de personne physique résident belge. Lorsque la devise diffère de la vôtre, un risque de change existe pouvant entraîner une diminution de la valeur. La devise de référence du fonds/compartiment est EUR.
COMMUNICATION PUBLICITAIRE. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement. A destination des investisseurs professionnels uniquement. Ne convient pas aux investisseurs de détail en Belgique.
Ce document est publié par Carmignac Gestion S.A., société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France, et sa filiale luxembourgeoise, Carmignac Gestion Luxembourg, S.A., société de gestion de fonds d’investissement agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), suivant le chapitre 15 de la loi luxembourgeoise du 17 décembre 2010. "Carmignac" est une marque déposée. "Investing in your Interest" est un slogan associé à la marque Carmignac.
Ce document ne constitue pas un conseil en vue d’un quelconque investissement ou arbitrage de valeurs mobilières ou tout autre produit ou service de gestion ou d’investissement. L'information et opinions contenues dans ce document ne tiennent pas compte des circonstances individuelles spécifiques à chaque investisseur et ne peuvent, en aucun cas, être considérées comme un conseil juridique, fiscal ou conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être changées sans préavis. Ce document ne peut être reproduit, en tout ou partie, sans autorisation préalable.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment. La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.
Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Les risques, commissions et frais courants sont décrits dans le KID (Document d'informations clés). Le prospectus, le KID, les valeurs nettes d’inventaire et les derniers rapports de gestion annuels et semestriels sont disponibles gratuitement en français ou en néerlandais auprès de la société de gestion (tél. +352 46 70 60 1). Ces documents sont également disponibles auprès de Caceis Belgium S.A., le prestataire de services financiers en Belgique, à l’adresse suivante : avenue du port, 86c b320, B-1000 Bruxelles. Le KID doit être mis à la disposition du souscripteur avant la souscription. Le souscripteur doit lire le KID avant chaque souscription. Il se peut que le Fonds ne soit pas disponible pour certaines personnes ou dans certains pays. Les Fonds n’ont pas été enregistrés en vertu de la US Securities Act de 1933. Les Fonds ne peuvent être offerts ou vendus, directement ou indirectement, au profit ou pour le compte d’une « U.S. person », selon la définition de la réglementation américaine « Regulation S » et de la FATCA. Les valeurs nettes d’inventaire sont disponibles sur le site web www.fundinfo.com. Toute plainte peut être adressée à l’adresse complaints@carmignac.com ou à CARMIGNAC GESTION - Compliance and Internal Controls - 24 place Vendôme Paris France ou sur le site web www.ombudsfin.be.
En cas de souscription dans un fonds d'investissement français (fonds commun de placement ou FCP), vous devez indiquer chaque année dans une déclaration fiscale la part des dividendes (et intérêts, le cas échéant) reçus de la part du Fonds. Un calcul détaillé peut être réalisé sur www.carmignac.be. Cet outil ne constitue pas un conseil fiscal et est destiné exclusivement à servir d’aide au calcul. Il ne vous exempte pas de suivre les procédures et de procéder aux vérifications qui incombent à un contribuable. Les résultats indiqués sont obtenus à l’aide des données fournies par le contribuable et Carmignac ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas d’erreur ou d'omission de votre part.
Conformément à l’article 19bis du Code belge des impôts sur les revenus (CIR92), en cas de souscription dans un Fonds soumis à la Directive sur la fiscalité des revenus de l’épargne, l'investisseur devra payer, lors du rachat de ses actions, une retenue à la source de 30% sur le revenu (sous forme d'intérêts ou de plus-value ou moins-value) tiré du rendement des actifs investis dans des titres de créance. Les distributions sont soumises à une retenue à la source de 30% sans distinction des revenus.
Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM. Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM.
La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".