Au cours du troisième trimestre 2024, Carmignac Patrimoine A EUR Acc a enregistré une performance de -1,19%, inférieure à celle de son indicateur de référence (+2,52%). La performance depuis le début de l'année s'établit à +5,79% contre 7,94% pour son indicateur de référence1.
Le trimestre a été marqué par une intensification de l'activité des banques centrales, avec des trajectoires divergentes de plus en plus marquées.
Aux États-Unis, la baisse de l'inflation combinée à la légère hausse du chômage a conduit la Réserve fédérale (Fed) à réduire agressivement ses taux de 50 points de base en septembre. En Europe, la Banque centrale européenne (BCE) a procédé à sa deuxième baisse de taux, mais elle reste confrontée à un dilemme : la résilience de l'inflation dans la zone euro contraste avec la détérioration des perspectives économiques.
En revanche, la Banque du Japon (BoJ) a relevé son taux directeur de 15 points de base fin juillet, tout en laissant présager de nouvelles hausses de taux dans les mois à venir.
À la fin du trimestre, les mesures de relance chinoises ont alimenté l'optimisme quant à la reprise de la deuxième économie mondiale. Ces mesures visent à contrer la contraction monétaire, à remédier à l'effondrement du marché de l'immobilier et à relancer des marchés boursiers en perte de vitesse.
Malgré un choc de volatilité en août, provoqué par des données économiques américaines décevantes, la hausse des taux d'intérêt de la BoJ et une faible liquidité estivale, le troisième trimestre 2024 s'est conclu positivement pour les marchés actions. Le leadership du marché a changé ce trimestre, certains secteurs précédemment affectés par les taux d'intérêt élevés ayant surperformé, tandis que les valeurs de croissance ont rendu une partie de leurs gains. À l'image des marchés boursiers, les marchés du crédit ont récolté les fruits d'un portage élevé et d’un resserrement des marges de crédit.
Tandis que les actifs risqués affichaient un relatif optimisme, les marchés souverains étaient nettement plus pessimistes quant à la trajectoire économique, ce qui s'est traduit par une forte baisse des taux au cours du trimestre. Le début du cycle d'assouplissement de la Fed a également conduit à une normalisation de la courbe des taux. Après plus de deux ans d'inversion, les rendements des obligations à court terme sont repassés sous ceux des obligations à long terme au début du mois de septembre.
Malgré la bonne performance des marchés, notre portefeuille actions a été pénalisé par les contre-performances de plusieurs titres en portefeuille.
Les valeurs liées à l'intelligence artificielle ont pâti des inquiétudes du marché concernant un potentiel ralentissement des investissements, pourtant cruciaux pour maintenir la trajectoire de croissance anticipée. Parmi les principaux détracteurs à la performance du fonds figurent Samsung Electronics, qui a rencontré des difficultés sur ses marchés clés et a pris du retard par rapport à son concurrent SK Hynix dans le secteur des puces mémoire pour l'IA. Alphabet a également été confronté à des incertitudes réglementaires croissantes. Au sein de cette thématique, de nombreux titres affichent actuellement des valorisations attrayantes tandis que les fondamentaux de long terme demeurent solides. Selon nous, le segment devrait continuer d’être porté par les investissements de la part des géants de la tech. Par conséquent, nous maintenons une exposition significative à cette thématique tout au long de la chaîne de valeur.
En dehors du secteur technologique, Novo Nordisk a été le principal détracteur du Fonds sur le trimestre. Le titre a souffert d’une série d’annonces négatives : la concurrence grandissante de ses médicaments pour la perte de poids et le diabète, les préoccupations concernant leurs prix aux États-Unis, ainsi que les résultats décevants de sa pilule amaigrissante en cours de développement. En raison de ces perspectives à court terme plus incertaines, nous avons progressivement réduit notre position au cours du trimestre.
La classe d'actifs la plus affectée sur les marchés au cours du trimestre a été celle des devises. Bien que le fonds ait tiré profit d'une gestion active de l’exposition au yen, la faiblesse du dollar a eu un impact négatif sur sa performance trimestrielle. Notre positionnement prudent sur les taux d'intérêt, caractérisé par une faible sensibilité, a également pesé sur la performance relative, alors que les marchés obligataires se redressaient. Cependant, notre sélection stratégique d'obligations dans les secteurs du haut rendement et du crédit structuré a contribué positivement à la performance du fonds.
En outre, notre overlay macro a bien fonctionné, soutenus par des stratégies de couverture efficaces sur les marchés actions et une exposition aux sociétés aurifères.
La croissance américaine montre des signes de ralentissement, mais elle ne s'effondre pas. La désinflation rapide permet à la Réserve fédérale de maintenir un atterrissage en douceur de l'économie grâce à des baisses de taux consécutives. De plus, la résilience des dépenses de consommation soutenue par les effets richesse ainsi que des marges historiquement élevées pour les entreprises apportent des soutiens supplémentaires à l'économie. En Europe, nous anticipons une croissance modeste mais stable jusqu'à la fin de l'année. Les mesures d'austérité imposées par Bruxelles en réponse aux excès budgétaires, notamment en Italie et en France, devraient freiner la croissance.
Au sein des marchés développés, bien que l'inflation ralentisse, nous ne pensons pas qu'elle atteindra durablement l'objectif de 2%. En effet, les baisses de taux et le soutien de la Chine aux matières premières devraient favoriser la reflation au cours des prochains trimestres.
Dans ce scénario, nous restons constructifs sur les actions (34%). En effet, dans le contexte d’un ralentissement économique graduel accompagné d’un assouplissement des politiques monétaires à l’échelle mondiale, les actifs risqués devraient continuer à bien se comporter tant qu'il n'y a pas de récession. Cependant, à l’instar du troisième trimestre, les marchés devraient être plus volatils, ce qui impose une certaine prudence. Les principaux risques pour les actions résident dans les attentes excessivement optimistes du marché concernant les bénéfices des entreprises et les incertitudes entourant les élections américaines, justifiant ainsi le maintien de couvertures partielles. Notre portefeuille actions reste composé d'actifs de qualité, diversifiés à travers les chaînes de valeur, les tailles de capitalisation boursière, les facteurs de style et les régions.
Au sein de notre portefeuille obligataire, nous maintenons une faible sensibilité aux taux d’intérêt, étant donné que les marchés intègrent déjà un scénario de croissance pessimiste. Nous demeurons particulièrement prudents sur la partie longue de la courbe, anticipant une pentification de celle-ci. La sous-estimation par le marché du risque d'inflation, exacerbée par l'aggravation des déficits dans les pays développés, justifie également une exposition aux stratégies d'inflation. Concernant le crédit, nous prévoyons de continuer à bénéficier du portage, tout en adoptant une gestion tactique de l’exposition afin de nous prémunir contre les incertitudes économiques et politiques.
Afin de renforcer la construction globale de notre portefeuille, nous avons mis en place plusieurs stratégies de décorrélation, notamment une exposition aux taux locaux émergents, aux sociétés aurifères, aux monnaies sud-américaines et au yen.
Source : Carmignac, 30/09/2024, la composition du portefeuille peut varier dans le temps : Carmignac, 30/09/2024, la composition du portfolio peut varier dans le temps. Carmignac Patrimoine, A EUR Acc.
1Indicateur de référence : 40% MSCI ACWI (USD) (dividendes nets réinvestis) + 40% ICE BofA Global Government Index (USD) + 20% ESTER capitalisé. Rééquilibrage trimestriel. Jusqu'au 31 décembre 2012, les indices actions des indicateurs de référence étaient calculés ex-dividende. Depuis le 1er janvier 2013, ils sont calculés dividendes nets réinvestis. Jusqu'au 31 décembre 2020, l'indice obligataire est le FTSE Citigroup WGBI All Maturities Eur. Jusqu'au 31 décembre 2021, l'indicateur de référence du fonds était composé à 50 % du MSCI AC World NR (USD) (dividendes nets réinvestis), et à 50 % de l'indice ICE BofA Global Government Index (USD) (coupons réinvestis). Les performances sont présentées selon la méthode du chaînage. A partir du 01/01/2013, les indicateurs de référence des indices d'actions sont calculés dividendes nets réinvestis. Les performances passées ne sont pas nécessairement indicatives des performances futures. Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations des taux de change. Les performances sont nettes de frais (à l'exclusion des éventuels droits d'entrée prélevés par le distributeur).
*Durée minimum de placement recommandée : Cette part/classe pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant le délai recommandé. Cette référence au profil d’investisseur ne constitue pas un conseil en investissement. Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans un OPCVM dépend de votre situation personnelle et doit être envisagé au regard de votre portefeuille global. **L'indicateur peut varier de 1 à 7, une catégorie 1 correspondant à un risque plus faible et un rendement potentiellement plus faible et une catégorie 7 correspondant à un risque plus élevé et un rendement potentiellement plus élevé. Une catégorie 4-5-6-7 implique une forte à très forte volatilité, impliquant des fortes à très fortes variations de prix pouvant entraîner des pertes latentes à court terme. La catégorie de risque n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. ***Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
Carmignac Patrimoine | 8.8 | 0.7 | 3.9 | 0.1 | -11.3 | 10.5 | 12.4 | -0.9 | -9.4 | 2.2 |
Indicateur de référence | 16.0 | 8.4 | 8.1 | 1.5 | -0.1 | 18.2 | 5.2 | 13.3 | -10.3 | 7.7 |
Carmignac Patrimoine | - 0.6 % | + 2.3 % | + 1.4 % |
Indicateur de référence | + 2.9 % | + 5.3 % | + 6.3 % |
Source : Carmignac au 29 nov 2024.
La gestion de cette part/classe n’est pas indicielle. Les performances et valeurs passées ne préjugent pas des performances et valeurs futures. Les performances sont nettes de tout frais à l’exception des éventuels frais d’entrée et de sortie et sont obtenues après déduction des frais et taxes applicables à un client de détail moyen ayant la qualité de personne physique résident belge. Lorsque la devise diffère de la vôtre, un risque de change existe pouvant entraîner une diminution de la valeur. La devise de référence du fonds/compartiment est EUR.
COMMUNICATION PUBLICITAIRE. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement. A destination des investisseurs professionnels uniquement. Ne convient pas aux investisseurs de détail en Belgique.
Ce document est publié par Carmignac Gestion S.A., société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France, et sa filiale luxembourgeoise, Carmignac Gestion Luxembourg, S.A., société de gestion de fonds d’investissement agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), suivant le chapitre 15 de la loi luxembourgeoise du 17 décembre 2010. "Carmignac" est une marque déposée. "Investing in your Interest" est un slogan associé à la marque Carmignac.
Ce document ne constitue pas un conseil en vue d’un quelconque investissement ou arbitrage de valeurs mobilières ou tout autre produit ou service de gestion ou d’investissement. L'information et opinions contenues dans ce document ne tiennent pas compte des circonstances individuelles spécifiques à chaque investisseur et ne peuvent, en aucun cas, être considérées comme un conseil juridique, fiscal ou conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être changées sans préavis. Ce document ne peut être reproduit, en tout ou partie, sans autorisation préalable.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment. La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.
Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Les risques, commissions et frais courants sont décrits dans le KID (Document d'informations clés). Le prospectus, le KID, les valeurs nettes d’inventaire et les derniers rapports de gestion annuels et semestriels sont disponibles gratuitement en français ou en néerlandais auprès de la société de gestion (tél. +352 46 70 60 1). Ces documents sont également disponibles auprès de Caceis Belgium S.A., le prestataire de services financiers en Belgique, à l’adresse suivante : avenue du port, 86c b320, B-1000 Bruxelles. Le KID doit être mis à la disposition du souscripteur avant la souscription. Le souscripteur doit lire le KID avant chaque souscription. Il se peut que le Fonds ne soit pas disponible pour certaines personnes ou dans certains pays. Les Fonds n’ont pas été enregistrés en vertu de la US Securities Act de 1933. Les Fonds ne peuvent être offerts ou vendus, directement ou indirectement, au profit ou pour le compte d’une « U.S. person », selon la définition de la réglementation américaine « Regulation S » et de la FATCA. Les valeurs nettes d’inventaire sont disponibles sur le site web www.fundinfo.com. Toute plainte peut être adressée à l’adresse complaints@carmignac.com ou à CARMIGNAC GESTION - Compliance and Internal Controls - 24 place Vendôme Paris France ou sur le site web www.ombudsfin.be.
En cas de souscription dans un fonds d'investissement français (fonds commun de placement ou FCP), vous devez indiquer chaque année dans une déclaration fiscale la part des dividendes (et intérêts, le cas échéant) reçus de la part du Fonds. Un calcul détaillé peut être réalisé sur www.carmignac.be. Cet outil ne constitue pas un conseil fiscal et est destiné exclusivement à servir d’aide au calcul. Il ne vous exempte pas de suivre les procédures et de procéder aux vérifications qui incombent à un contribuable. Les résultats indiqués sont obtenus à l’aide des données fournies par le contribuable et Carmignac ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas d’erreur ou d'omission de votre part.
Conformément à l’article 19bis du Code belge des impôts sur les revenus (CIR92), en cas de souscription dans un Fonds soumis à la Directive sur la fiscalité des revenus de l’épargne, l'investisseur devra payer, lors du rachat de ses actions, une retenue à la source de 30% sur le revenu (sous forme d'intérêts ou de plus-value ou moins-value) tiré du rendement des actifs investis dans des titres de créance. Les distributions sont soumises à une retenue à la source de 30% sans distinction des revenus.
Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM. Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM.
La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".