Au deuxième trimestre 2023, Carmignac Portfolio Grande Europe (part A EUR Acc) a progressé de 3,91%, surperformant ainsi son indicateur de référence, en hausse de 2,27%.
Après deux trimestres de solides performances, les marchés européens, tiraillés par de nombreuses forces contradictoires, ont connu une progression modeste au deuxième trimestre 2023, évoluant dans une fourchette étroite tout au long de la période. D’un côté, l’inflation reflue dans tous les pays – quoique plus lentement qu’escompté – et les banques centrales devraient encore procéder à des hausses de taux pour maintenir sa trajectoire baissière, avant que le recul des prix ne se reflète dans les rendements obligataires. De l’autre côté, les données économiques sous-jacentes se sont clairement dégradées, comme l’attestent les replis des indicateurs du sentiment économique ou du secteur manufacturier, qui sont entrés en zone de contraction, laissant présager une récession imminente en Europe.
Au deuxième trimestre, les performances sectorielles ont été contrastées. Le secteurs des voyages et loisirs ainsi que celui de la distribution et de nombreux titres du secteur automobile, se sont distingués. Ils ont bénéficié de dépenses de consommation plus élevées que prévu, en dépit du renchérissement du coût de la vie, les ménages puisant dans leur épargne constituée durant la crise sanitaire. Parallèlement, les valeurs financières sont reparties à la hausse, grâce au retour au calme dans le secteur bancaire après la crise de financement survenue il y a tout juste quelques mois. Si le Fonds est peu exposé à ces secteurs, il a en revanche profité de sa bonne exposition aux valeurs technologiques, secteur qui s’est également bien comporté sur la période. Au sein de ce segment, le titre de l’éditeur de logiciels SAP, une de nos positions de longue date et de conviction forte, s’est apprécié après la publication par la société de résultats reflétant les progrès accomplis dans sa transition vers un modèle basé sur le « cloud ». Tout en relevant ses objectifs à moyen terme, le groupe a confirmé que les revenus issus de cette activité, qui représentent d’ores et déjà plus de 40% de son chiffre d’affaires, augmentaient de plus de 20% par an. Toujours dans le secteur technologique, nos positions sur ASML et ASM International se sont également bien comportées. En Europe, nous ne sommes pas directement exposés à la révolution prometteuse de l’intelligence artificielle (IA), attestée par les résultats de certaines entreprises américaines, mais cette thématique conduira à une forte demande mondiale d’équipements de production de semi-conducteurs, d’où la bonne performance de nos deux participations sur le trimestre.
À l’inverse, reflétant le contexte économique de plus en plus incertain, les secteurs de l’énergie et des matériaux de base ont tous deux accusé un repli au deuxième trimestre. Cependant, comme ils ne satisfont pas nos critères stricts de qualité financière ou de durabilité, l’impact potentiellement négatif sur le portefeuille a été limité.
Le secteur de la santé ne s’est pas avéré particulièrement robuste sur la période, mais certains de nos titres se sont bien comportés, tels que les deux fabricants d’équipement médicaux Straumann (implants dentaires) et Alcon (lentilles de contact et produits de soins oculaires). Ce dernier, qui sous-performait encore récemment, fait partie des positions que nous avons ajoutées au Fonds durant la période de volatilité due à la remontée des taux en 2022. Les produits chirurgicaux et grand public récemment lancés par Alcon l’ont conduit à rehausser ses objectifs de chiffres d’affaires et de résultats à moyen terme. Novo Nordisk, numéro un des traitements du diabète et de l’obésité, reste notre principale position en portefeuille. Bien que le titre n’ait que légèrement progressé après sa solide performance du trimestre précédent, le groupe a encore impressionné avec ses résultats du premier trimestre et même relevé ses prévisions pour l’année : il prévoit désormais une croissance spectaculaire de 24 à 30% de son chiffre d’affaires, tirée par une très forte demande pour ses principaux produits. Zealand Pharma, autre acteur pharmaceutique spécialisé dans les traitements contre l’obésité, a réalisé une bonne performance en prévision de solides résultats cliniques. Enfin, le titre de la société de biotechnologie Merus, notre plus petite position dans le secteur de la santé, a connu un rebond remarquable, les investisseurs – y compris nous-mêmes – anticipant des annonces positives concernant chacun de ses trois principaux candidats-médicaments en oncologie.
Nos positions au sein du secteur des énergies renouvelables ont été mises à dure épreuve ces dernières années. Depuis sa remontée spectaculaire dans le sillage de l’élection du président Biden, le secteur a été pénalisé par de nombreux facteurs, notamment la hausse des rendements obligataires et son impact négatif sur la valorisation, les incertitudes entourant la réglementation future (jusqu’à la loi américaine sur la réduction de l’inflation [Inflation Reduction Act, IRA]) et, surtout, les fortes perturbations des chaînes d’approvisionnement causées par la pandémie, qui ont accru les coûts des intrants et remis en question la rentabilité de certains projets. Comme si cela ne suffisait pas, Orsted (producteur d’énergie éolienne), notre principal investissement dans ce secteur, a été aussi confronté à des problèmes d’exécution de projets dus à des difficultés spécifiques. Néanmoins, ses résultats des deux derniers trimestres ont rassuré les investisseurs quant au fait que le pire était passé et que, grâce à un traitement plus favorable des crédits d’impôt au titre des projets aux États-Unis, la rentabilité serait atteinte grâce aux parcs éoliens existants et aux projets en cours de développement ou sur le point d’être lancés. Lors de sa récente journée consacrée aux investisseurs, l’équipe de direction a en outre exposé les leviers de croissance jusqu’en 2030 et nous avons jugé sa présentation suffisamment rassurante pour nous renforcer sensiblement sur le titre.
Comme nous avions ajouté un grand nombre de nouvelles positions au Fonds en 2022, profitant de la volatilité créée par la hausse des taux pour acquérir de nombreuses valeurs de grande qualité survendues, nous n’avons apporté aucun changement significatif au portefeuille depuis le début de l’année. Néanmoins, nous bénéficions d’ores et déjà de nos investissements de l’an passé (Straumann et Alcon) et pensons que nous devrions continuer à en recueillir les fruits au second semestre 2023 et au-delà. Bien que nous appliquions avant tout une approche « bottom-up », qui se concentre sur les entreprises durables de grande qualité, avec une vision de long terme, le pic et la baisse ultérieure des taux d’intérêt et des rendements obligataires, justifiés par l’environnement économique actuel, devraient bénéficier à notre Fonds. La solide croissance des bénéfices, ainsi que la visibilité du chiffre d’affaires et des résultats des sociétés que nous détenons en portefeuille, devraient se traduire par une meilleure performance, surtout dans un contexte économique incertain. Cependant, nous ne nous contentons pas de ce facteur. Nous avons un horizon de placement de cinq ans et allons poursuivre notre processus d’investissement, qui privilégie les sociétés rentables offrant un rendement élevé des capitaux employés et qui réinvestissent dans leur croissance future. Nous sommes convaincus que ces entreprises ont le potentiel de générer des performances à long terme pour les investisseurs.
*Durée minimum de placement recommandée : Cette part/classe pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant le délai recommandé. Cette référence au profil d’investisseur ne constitue pas un conseil en investissement. Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans un OPCVM dépend de votre situation personnelle et doit être envisagé au regard de votre portefeuille global. **L'indicateur peut varier de 1 à 7, une catégorie 1 correspondant à un risque plus faible et un rendement potentiellement plus faible et une catégorie 7 correspondant à un risque plus élevé et un rendement potentiellement plus élevé. Une catégorie 4-5-6-7 implique une forte à très forte volatilité, impliquant des fortes à très fortes variations de prix pouvant entraîner des pertes latentes à court terme. La catégorie de risque n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. ***Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
Carmignac Portfolio Grande Europe | 10.3 | -1.4 | 5.1 | 10.4 | -9.6 | 34.8 | 14.5 | 21.7 | -21.1 | 14.8 |
Indicateur de référence | 7.2 | 9.6 | 1.7 | 10.6 | -10.8 | 26.8 | -2.0 | 24.9 | -10.6 | 15.8 |
Carmignac Portfolio Grande Europe | + 0.4 % | + 8.3 % | + 7.2 % |
Indicateur de référence | + 4.7 % | + 7.5 % | + 6.9 % |
Source : Carmignac au 31 oct 2024.
La gestion de cette part/classe n’est pas indicielle. Les performances et valeurs passées ne préjugent pas des performances et valeurs futures. Les performances sont nettes de tout frais à l’exception des éventuels frais d’entrée et de sortie et sont obtenues après déduction des frais et taxes applicables à un client de détail moyen ayant la qualité de personne physique résident belge. Lorsque la devise diffère de la vôtre, un risque de change existe pouvant entraîner une diminution de la valeur. La devise de référence du fonds/compartiment est EUR.
COMMUNICATION PUBLICITAIRE. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement. A destination des investisseurs professionnels uniquement. Ne convient pas aux investisseurs de détail en Belgique.
Ce document est publié par Carmignac Gestion S.A., société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France, et sa filiale luxembourgeoise, Carmignac Gestion Luxembourg, S.A., société de gestion de fonds d’investissement agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), suivant le chapitre 15 de la loi luxembourgeoise du 17 décembre 2010. "Carmignac" est une marque déposée. "Investing in your Interest" est un slogan associé à la marque Carmignac.
Ce document ne constitue pas un conseil en vue d’un quelconque investissement ou arbitrage de valeurs mobilières ou tout autre produit ou service de gestion ou d’investissement. L'information et opinions contenues dans ce document ne tiennent pas compte des circonstances individuelles spécifiques à chaque investisseur et ne peuvent, en aucun cas, être considérées comme un conseil juridique, fiscal ou conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être changées sans préavis. Ce document ne peut être reproduit, en tout ou partie, sans autorisation préalable.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment. La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.
Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Les risques, commissions et frais courants sont décrits dans le KID (Document d'informations clés). Le prospectus, le KID, les valeurs nettes d’inventaire et les derniers rapports de gestion annuels et semestriels sont disponibles gratuitement en français ou en néerlandais auprès de la société de gestion (tél. +352 46 70 60 1). Ces documents sont également disponibles auprès de Caceis Belgium S.A., le prestataire de services financiers en Belgique, à l’adresse suivante : avenue du port, 86c b320, B-1000 Bruxelles. Le KID doit être mis à la disposition du souscripteur avant la souscription. Le souscripteur doit lire le KID avant chaque souscription. Il se peut que le Fonds ne soit pas disponible pour certaines personnes ou dans certains pays. Les Fonds n’ont pas été enregistrés en vertu de la US Securities Act de 1933. Les Fonds ne peuvent être offerts ou vendus, directement ou indirectement, au profit ou pour le compte d’une « U.S. person », selon la définition de la réglementation américaine « Regulation S » et de la FATCA. Les valeurs nettes d’inventaire sont disponibles sur le site web www.fundinfo.com. Toute plainte peut être adressée à l’adresse complaints@carmignac.com ou à CARMIGNAC GESTION - Compliance and Internal Controls - 24 place Vendôme Paris France ou sur le site web www.ombudsfin.be.
En cas de souscription dans un fonds d'investissement français (fonds commun de placement ou FCP), vous devez indiquer chaque année dans une déclaration fiscale la part des dividendes (et intérêts, le cas échéant) reçus de la part du Fonds. Un calcul détaillé peut être réalisé sur www.carmignac.be. Cet outil ne constitue pas un conseil fiscal et est destiné exclusivement à servir d’aide au calcul. Il ne vous exempte pas de suivre les procédures et de procéder aux vérifications qui incombent à un contribuable. Les résultats indiqués sont obtenus à l’aide des données fournies par le contribuable et Carmignac ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas d’erreur ou d'omission de votre part.
Conformément à l’article 19bis du Code belge des impôts sur les revenus (CIR92), en cas de souscription dans un Fonds soumis à la Directive sur la fiscalité des revenus de l’épargne, l'investisseur devra payer, lors du rachat de ses actions, une retenue à la source de 30% sur le revenu (sous forme d'intérêts ou de plus-value ou moins-value) tiré du rendement des actifs investis dans des titres de créance. Les distributions sont soumises à une retenue à la source de 30% sans distinction des revenus.
Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM. Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM.
La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".