Au cours du deuxième trimestre, Carmignac Patrimoine A EUR Acc a enregistré une performance de +1,47%, supérieure à celle de son indicateur de référence (+1,10%). Le fonds surperforme également son indice depuis le début de l'année avec une progression de +7,06% contre +5,28%.
La dynamique économique positive du début d’année s'est maintenue au deuxième trimestre. Celui-ci avait pourtant débuté en demi-teinte, les investisseurs s’inquiétaient alors d'une surchauffe de l'économie américaine et revoyaient à la baisse leurs anticipations de baisses des taux directeurs. Au fil du trimestre, ces inquiétudes se sont estompées et les espoirs d'un atterrissage en douceur ont refait surface. Les regards se sont alors détournés des banques centrales pour se porter sur les risques politiques, avec une succession d'élections qui ont provoqué des épisodes de volatilité localisés.
Coté marchés, le trimestre a confirmé la tendance positive sur les actifs risqués tandis que l’environnement étaient peu favorable aux taux d’intérêt. Les actions des pays développés ont été portées par les excellents résultats des entreprises technologiques américaines. Taïwan s'est également distingué en tant que leader de ce secteur au sein du bloc émergents. Si les marchés chinois ont d'abord été soutenus par les mesures gouvernementales visant à soutenir le secteur immobilier, une partie de ces gains a été de courte durée, car les difficultés structurelles ont refait surface. L'Europe a, de son côté, été confrontée à l'instabilité politique en juin en raison de la dissolution surprise de l’Assemblée Nationale en France, qui a eu un impact négatif sur les performances de la région.
Le fonds a continué sur sa lancée, affichant une performance positive, supérieure à son indicateur de référence. Le scénario d'atterrissage en douceur de l’économie américaine et de banques centrales plus accommodantes nous a incités à maintenir une exposition importante aux actifs risqués tout en restant prudents sur le front des taux d’intérêt.
Le principal moteur de la performance sur la période a été notre allocation aux actions, en particulier nos convictions dans le secteur technologique. Aux côtés de certaines entreprises faisant partie des « Sept Magnifiques » détenus dans notre portefeuille, d'autres acteurs majeurs de la chaîne de valeur des semi-conducteurs, tels que TSMC à Taïwan, Broadcom aux États-Unis et SK Hynix en Corée du Sud, ont enregistré des performances très honorables. En dehors de la technologie, l'instabilité politique mondiale a fait grimper le prix du métal jaune, ce qui a profité à nos valeurs aurifères.
Face à un environnement de marché laborieux sur les marchés obligataires, le fonds a su tirer son épingle du jeu grâce à nos stratégies de portage dans les segments du haut rendement et du crédit structuré. La décision de maintenir une sensibilité faible sur la période a également permis de compenser les effets négatifs de la hausse des taux, tout comme notre positionnement en faveur d'une pentification de la courbe des taux. Les taux courts en Europe et aux États-Unis ont en effet surperformé les échéances à plus long terme, contribuant ainsi à la performance relative du Fonds.
La stratégie a subi un certain nombre d'ajustements sur le trimestre. Nous avons activement géré notre exposition au dollar en mettant en place des stratégies d'options efficaces. Nous avons également pris des mesures pour réduire notre exposition au Japon en diminuant nos avoirs en yens et en réduisant notre position vendeuse sur les obligations souveraines japonaises. Enfin, nous avons adopté une approche prudente à l’égard des marchés européens en utilisant des stratégies de couverture des risques d'actions et de crédit en juin, afin de protéger notre portefeuille contre d'éventuelles perturbations causées par l'instabilité politique dans la région.
Malgré la résilience de la croissance, les premiers signes d'un ralentissement se font sentir dans les statistiques de l'emploi et de la consommation aux États-Unis. Le scénario d'un atterrissage en douceur des économies américaine et mondiale, où la croissance ralentit sans déclencher de récession, conforte notre positionnement. La probabilité que les actions poursuivent leur dynamique des derniers mois, malgré des attentes élevées en matière de bénéfices et de valorisations, justifie une allocation aux actions autour de 35%.
La conjonction des cycles politiques et économiques est néanmoins susceptible de générer une plus grande instabilité pour les investisseurs. Bien que cette volatilité puisse présenter des opportunités, elle renforce l'importance de détenir des actifs de qualité. Nous avons de ce fait procédé à un certain nombre d'ajustements dans notre compartiment actions, notamment en réduisant le bêta et en renforçant le caractère défensif du portefeuille à travers des investissements dans le secteur de la santé.
Le ralentissement économique devrait permettre une lente décrue des taux d’intérêt au second semestre 2024. À la lumière de cette observation, il existe des arguments convaincants en faveur d'un accroissement progressif de la duration de notre portefeuille. Toutefois, la résilience de l'inflation rend difficile la prise d'une position directionnelle forte. À l'inverse, nous restons convaincus que la courbe des taux d'intérêt aura tendance à se pentifier. En ce qui concerne le crédit, nous devrions continuer à bénéficier des effets liés au portage compte tenu de la conjoncture, tout en pratiquant une gestion tactique des risques pour se prémunir contre les incertitudes économiques et politiques.
À la lumière des performances des deux premiers trimestres et des incertitudes qui entourent la croissance, la désinflation et la vie politique, nous avons adopté une approche raisonnablement optimiste et pris la décision de réduire partiellement le risque du portefeuille au regard de ce qui s'est passé ces derniers mois.
*Durée minimum de placement recommandée : Cette part/classe pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant le délai recommandé. Cette référence au profil d’investisseur ne constitue pas un conseil en investissement. Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans un OPCVM dépend de votre situation personnelle et doit être envisagé au regard de votre portefeuille global. **L'indicateur peut varier de 1 à 7, une catégorie 1 correspondant à un risque plus faible et un rendement potentiellement plus faible et une catégorie 7 correspondant à un risque plus élevé et un rendement potentiellement plus élevé. Une catégorie 4-5-6-7 implique une forte à très forte volatilité, impliquant des fortes à très fortes variations de prix pouvant entraîner des pertes latentes à court terme. La catégorie de risque n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. ***Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
Carmignac Patrimoine | 8.8 | 0.7 | 3.9 | 0.1 | -11.3 | 10.5 | 12.4 | -0.9 | -9.4 | 2.2 |
Indicateur de référence | 16.0 | 8.4 | 8.1 | 1.5 | -0.1 | 18.2 | 5.2 | 13.3 | -10.3 | 7.7 |
Carmignac Patrimoine | - 0.6 % | + 2.3 % | + 1.4 % |
Indicateur de référence | + 2.9 % | + 5.3 % | + 6.3 % |
Source : Carmignac au 29 nov 2024.
La gestion de cette part/classe n’est pas indicielle. Les performances et valeurs passées ne préjugent pas des performances et valeurs futures. Les performances sont nettes de tout frais à l’exception des éventuels frais d’entrée et de sortie et sont obtenues après déduction des frais et taxes applicables à un client de détail moyen ayant la qualité de personne physique résident belge. Lorsque la devise diffère de la vôtre, un risque de change existe pouvant entraîner une diminution de la valeur. La devise de référence du fonds/compartiment est EUR.
COMMUNICATION PUBLICITAIRE. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement. A destination des investisseurs professionnels uniquement. Ne convient pas aux investisseurs de détail en Belgique.
Ce document est publié par Carmignac Gestion S.A., société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France, et sa filiale luxembourgeoise, Carmignac Gestion Luxembourg, S.A., société de gestion de fonds d’investissement agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), suivant le chapitre 15 de la loi luxembourgeoise du 17 décembre 2010. "Carmignac" est une marque déposée. "Investing in your Interest" est un slogan associé à la marque Carmignac.
Ce document ne constitue pas un conseil en vue d’un quelconque investissement ou arbitrage de valeurs mobilières ou tout autre produit ou service de gestion ou d’investissement. L'information et opinions contenues dans ce document ne tiennent pas compte des circonstances individuelles spécifiques à chaque investisseur et ne peuvent, en aucun cas, être considérées comme un conseil juridique, fiscal ou conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être changées sans préavis. Ce document ne peut être reproduit, en tout ou partie, sans autorisation préalable.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment. La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.
Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Les risques, commissions et frais courants sont décrits dans le KID (Document d'informations clés). Le prospectus, le KID, les valeurs nettes d’inventaire et les derniers rapports de gestion annuels et semestriels sont disponibles gratuitement en français ou en néerlandais auprès de la société de gestion (tél. +352 46 70 60 1). Ces documents sont également disponibles auprès de Caceis Belgium S.A., le prestataire de services financiers en Belgique, à l’adresse suivante : avenue du port, 86c b320, B-1000 Bruxelles. Le KID doit être mis à la disposition du souscripteur avant la souscription. Le souscripteur doit lire le KID avant chaque souscription. Il se peut que le Fonds ne soit pas disponible pour certaines personnes ou dans certains pays. Les Fonds n’ont pas été enregistrés en vertu de la US Securities Act de 1933. Les Fonds ne peuvent être offerts ou vendus, directement ou indirectement, au profit ou pour le compte d’une « U.S. person », selon la définition de la réglementation américaine « Regulation S » et de la FATCA. Les valeurs nettes d’inventaire sont disponibles sur le site web www.fundinfo.com. Toute plainte peut être adressée à l’adresse complaints@carmignac.com ou à CARMIGNAC GESTION - Compliance and Internal Controls - 24 place Vendôme Paris France ou sur le site web www.ombudsfin.be.
En cas de souscription dans un fonds d'investissement français (fonds commun de placement ou FCP), vous devez indiquer chaque année dans une déclaration fiscale la part des dividendes (et intérêts, le cas échéant) reçus de la part du Fonds. Un calcul détaillé peut être réalisé sur www.carmignac.be. Cet outil ne constitue pas un conseil fiscal et est destiné exclusivement à servir d’aide au calcul. Il ne vous exempte pas de suivre les procédures et de procéder aux vérifications qui incombent à un contribuable. Les résultats indiqués sont obtenus à l’aide des données fournies par le contribuable et Carmignac ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas d’erreur ou d'omission de votre part.
Conformément à l’article 19bis du Code belge des impôts sur les revenus (CIR92), en cas de souscription dans un Fonds soumis à la Directive sur la fiscalité des revenus de l’épargne, l'investisseur devra payer, lors du rachat de ses actions, une retenue à la source de 30% sur le revenu (sous forme d'intérêts ou de plus-value ou moins-value) tiré du rendement des actifs investis dans des titres de créance. Les distributions sont soumises à une retenue à la source de 30% sans distinction des revenus.
Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM. Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM.
La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".