Carmignac Portfolio Credit Rating a délivré une performance de 8,21% en 2024 contre 5,65% pour son indicateur de référence, soit une surperformance de 2,55%.
Il s'agit d'une performance solide, car nous avons réussi à surperformer les marchés du crédit dans un environnement favorable, tout en conservant une position défensive, avec un niveau de couverture sur les indices haut rendement qui était en moyenne de près de 20 % au cours de l'année. Le moteur de cette surperformance a été la sélection cohérente des obligations dans un portefeuille très diversifié de plus de 150 émetteurs et 250 obligations, ainsi qu'une distribution granulaire de la performance à travers le portefeuille et les différentes sous-classes d'actifs qui composent notre univers d'investissement.
Les valeurs financières et le crédit structuré ont particulièrement contribué à la performance. Le principal détracteur a été un investissement dans une situation de restructuration dans le secteur de la santé, qui a coûté 1,5% à la performance brute. Nous sommes confiants dans notre thèse d'investissement, nous nous attendons à ce qu'elle se réalise en 2025 et à ce qu'elle contribue solidement à la performance de l'année à venir. Les situations spéciales et les restructurations sont par nature plus volatiles. En 2023, un investissement dans une situation spéciale immobilière, qui a coûté 1% à la performance brute de 2023, a fortement nui à la performance en 2024, et il reste encore beaucoup de potentiel pour 2025.
À l'aube de 2025, les marges de crédit sont élevées, soutenues par de nombreux investisseurs qui se tournent vers une classe d'actifs défensive offrant des rendements globaux attrayants, alors que les valorisations des autres classes d'actifs sont devenues difficiles à expliquer. Alors que nous commençons à voir des signes d'exubérance dans le comportement des acteurs du marché, nous voyons également d'importantes poches de valeur dans notre univers d'investissement. Les valeurs financières, les ressources naturelles et les tranches de CLO restent un terrain fertile pour la sélection des obligations et nous avons régulièrement découvert de nouvelles opportunités idiosyncratiques incomprises au cours des derniers mois. Dans ce contexte, nous sommes en mesure de construire un portefeuille attrayant et diversifié dont le rendement dépasse largement le coût du risque fondamental, tout en maintenant un positionnement prudent avec un volant de liquidités d'environ 8 % et une position de couverture d'environ 20 %.
En ce début d'année, le portefeuille affiche un rendement d'environ 6,8 % pour une notation moyenne de BB+. En incluant le coût de la couverture, le rendement net est supérieur à 6%. Nous pensons qu'il s'agit d'un niveau de portage attractif qui garantit des résultats solides dans notre horizon d'investissement dans un large éventail de scénarios de marché. Dans un marché stable ou en voie de resserrement, on peut facilement envisager un rendement à un chiffre moyen ou élevé. En cas de perturbation, le portage devrait atténuer dans une large mesure la réévaluation du portefeuille à un horizon de 12 mois.
Enfin, nous pensons que les restructurations seront une source supplémentaire d'alpha. Les entreprises qui se sont surendettées pendant la décennie de coût du capital très bas qui a précédé 2022 doivent de plus en plus redimensionner et restructurer leurs bilans. Cela a déjà commencé en 2024, avec un certain nombre d'entreprises qui ont réussi à emprunter des voies semi-consensuelles pour gérer un équilibre financier parfois précaire. Nous nous attendons à ce que l'année 2025 soit marquée par davantage de restructurations en bonne et due forme, car il devient de plus en plus difficile pour un certain nombre d'entreprises de refinancer dans l’environnement de taux actuel et nous pouvons penser à un certain nombre d’acteurs avec un large passif pour lesquels les investisseurs sont probablement trop complaisants quant à l'ampleur des ajustements nécessaires pour parvenir à des taux d'endettement viables. Cela devrait nous offrir des opportunités asymétriques de générer un alpha significatif, car la dette décotée peut être l'un des secteurs les plus attrayants dans le spectre crédit dans certaines phases du cycle.
En conclusion, malgré les valorisations plutôt onéreuses des marchés du crédit, nous restons optimistes quant au potentiel de génération d'alpha grâce au portage et à des investissements idiosyncratiques attrayants, tout en conservant un positionnement prudent afin d'être en mesure de tirer parti d'éventuelles dislocations du marché.
*Durée minimum de placement recommandée : Cette part/classe pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant le délai recommandé. Cette référence au profil d’investisseur ne constitue pas un conseil en investissement. Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans un OPCVM dépend de votre situation personnelle et doit être envisagé au regard de votre portefeuille global. **L'indicateur peut varier de 1 à 7, une catégorie 1 correspondant à un risque plus faible et un rendement potentiellement plus faible et une catégorie 7 correspondant à un risque plus élevé et un rendement potentiellement plus élevé. Une catégorie 4-5-6-7 implique une forte à très forte volatilité, impliquant des fortes à très fortes variations de prix pouvant entraîner des pertes latentes à court terme. La catégorie de risque n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.
Carmignac Portfolio Credit | 1.8 | 1.7 | 20.9 | 10.4 | 3.0 | -13.0 | 10.6 | 8.2 |
Indicateur de référence | 1.1 | -1.7 | 7.5 | 2.8 | 0.1 | -13.3 | 9.0 | 5.7 |
Carmignac Portfolio Credit | + 1.3 % | + 3.4 % | + 5.4 % |
Indicateur de référence | - 0.1 % | + 0.5 % | + 1.3 % |
Source : Carmignac au 31 déc. 2024.
La gestion de cette part/classe n’est pas indicielle. Les performances et valeurs passées ne préjugent pas des performances et valeurs futures. Les performances sont nettes de tout frais à l’exception des éventuels frais d’entrée et de sortie et sont obtenues après déduction des frais et taxes applicables à un client de détail moyen ayant la qualité de personne physique résident belge. Lorsque la devise diffère de la vôtre, un risque de change existe pouvant entraîner une diminution de la valeur. La devise de référence du fonds/compartiment est EUR.
Indicateur de référence: 75% ICE BofA Euro Corporate Index + 25% ICE BofA Euro High Yield Index (coupons réinvestis, rebalancé trimestriellement)
COMMUNICATION PUBLICITAIRE. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement. A destination des investisseurs professionnels uniquement. Ne convient pas aux investisseurs de détail en Belgique.
Ce document est publié par Carmignac Gestion S.A., société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France, et sa filiale luxembourgeoise, Carmignac Gestion Luxembourg, S.A., société de gestion de fonds d’investissement agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), suivant le chapitre 15 de la loi luxembourgeoise du 17 décembre 2010. "Carmignac" est une marque déposée. "Investing in your Interest" est un slogan associé à la marque Carmignac.
Ce document ne constitue pas un conseil en vue d’un quelconque investissement ou arbitrage de valeurs mobilières ou tout autre produit ou service de gestion ou d’investissement. L'information et opinions contenues dans ce document ne tiennent pas compte des circonstances individuelles spécifiques à chaque investisseur et ne peuvent, en aucun cas, être considérées comme un conseil juridique, fiscal ou conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être changées sans préavis. Ce document ne peut être reproduit, en tout ou partie, sans autorisation préalable.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment. La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.
Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Les risques, commissions et frais courants sont décrits dans le KID (Document d'informations clés). Le prospectus, le KID, les valeurs nettes d’inventaire et les derniers rapports de gestion annuels et semestriels sont disponibles gratuitement en français ou en néerlandais auprès de la société de gestion (tél. +352 46 70 60 1). Ces documents sont également disponibles auprès de Caceis Belgium S.A., le prestataire de services financiers en Belgique, à l’adresse suivante : avenue du port, 86c b320, B-1000 Bruxelles. Le KID doit être mis à la disposition du souscripteur avant la souscription. Le souscripteur doit lire le KID avant chaque souscription. Il se peut que le Fonds ne soit pas disponible pour certaines personnes ou dans certains pays. Les Fonds n’ont pas été enregistrés en vertu de la US Securities Act de 1933. Les Fonds ne peuvent être offerts ou vendus, directement ou indirectement, au profit ou pour le compte d’une « U.S. person », selon la définition de la réglementation américaine « Regulation S » et de la FATCA. Les valeurs nettes d’inventaire sont disponibles sur le site web www.fundinfo.com. Toute plainte peut être adressée à l’adresse complaints@carmignac.com ou à CARMIGNAC GESTION - Compliance and Internal Controls - 24 place Vendôme Paris France ou sur le site web www.ombudsfin.be.
En cas de souscription dans un fonds d'investissement français (fonds commun de placement ou FCP), vous devez indiquer chaque année dans une déclaration fiscale la part des dividendes (et intérêts, le cas échéant) reçus de la part du Fonds. Un calcul détaillé peut être réalisé sur www.carmignac.be. Cet outil ne constitue pas un conseil fiscal et est destiné exclusivement à servir d’aide au calcul. Il ne vous exempte pas de suivre les procédures et de procéder aux vérifications qui incombent à un contribuable. Les résultats indiqués sont obtenus à l’aide des données fournies par le contribuable et Carmignac ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas d’erreur ou d'omission de votre part.
Conformément à l’article 19bis du Code belge des impôts sur les revenus (CIR92), en cas de souscription dans un Fonds soumis à la Directive sur la fiscalité des revenus de l’épargne, l'investisseur devra payer, lors du rachat de ses actions, une retenue à la source de 30% sur le revenu (sous forme d'intérêts ou de plus-value ou moins-value) tiré du rendement des actifs investis dans des titres de créance. Les distributions sont soumises à une retenue à la source de 30% sans distinction des revenus.
Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM. Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM.
La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".