Au deuxième trimestre 2023, Carmignac Sécurité a enregistré une performance positive de +0,56%, contre un indicateur de référence1 en baisse de -0,24%.
Alors que le mois de mars avait mis en lumière la fragilité du secteur des banques régionales aux Etats-Unis, notamment après les faillites quasi-simultanées de quatre banques dont la Silicon Valley Bank, laissant présager un effet de contagion néfaste pour la stabilité financière du pays ainsi que sur son activité économique, le deuxième trimestre aura finalement démontré la résilience de l’économie américaine, et par la même occasion, la vigueur du marché de l’emploi et la persistance de l’inflation sous-jacente.
En effet, la croissance américaine a été revue fortement à la hausse, atteignant finalement 2% au cours du premier trimestre, et poursuivant un rythme très légèrement inférieur au deuxième trimestre. L’excès d’épargne accumulé pendant la crise du Covid, aussi bien par les ménages, que par les entreprises et les gouvernements locaux, en est le principal facteur, contribuant à la résilience de la consommation et de l’emploi, et réduisant l’impact du resserrement des conditions de crédit sur l’économie. De surcroît, cette surperformance des indicateurs économiques a conduit les économistes à repousser dans le temps leur prévision de récession qui était pourtant consensuelle au trimestre précédent. Et à revoir à la hausse leurs prévisions d’inflation sous-jacente. La Réserve fédérale a ainsi dû raffermir sa politique monétaire, indiquant un taux terminal à 5.50-5.75% dans ses projections du mois de juin, en augmentation de deux hausses. Tout cela a conduit à la remontée des taux américains (nominaux et encore plus réels !) sur toutes les parties de courbe, avec néanmoins un mouvement plus marqué sur les parties courtes : le taux à 2 ans américain nominal est en hausse de 87 points de base sur le trimestre, alors que le taux à 10 ans a augmenté de 37 points de base, contre 132 et 47 points de base sur les taux réels à 2 ans et 10 ans. Malgré ce mouvement, les actifs risqués se sont bien comportés, les marges de crédit se resserrant de 33 points de base sur le haut rendement.
En Europe, malgré des similarités avec la macroéconomie américaine, telles que la persistance de l’inflation sous-jacente et la vigueur du marché de l’emploi, des différences notables commencent à se dessiner. En premier lieu, les enquêtes sur la distribution du crédit bancaire dévoilent un resserrement des conditions de crédit et une chute de la demande de prêts, ce qui démontre la transmission efficiente de la politique monétaire sur les conditions financières. Par ailleurs, la hausse record des taux BCE commence également à peser sur l’économie réelle, avec une dégradation, plus nette qu’aux Etats-Unis, des indicateurs avancés d’abord manufacturiers, et désormais des services. Les intentions des consommateurs sont à des niveaux faibles, et le chômage commence à augmenter en Allemagne. La BCE reste néanmoins ferme sur la nécessité de continuer les hausses de taux face à une inflation sous-jacente persistante au-dessus de 5%, indiquant que la hausse du mois de juillet est quasi-certaine, et que toutes les options restent possibles pour le mois de septembre. Le marché anticipe donc un taux terminal autour de 4%, ce qui nous paraît être justifié, bien que les risques restent à la hausse. Sur le trimestre, les taux européens ont donc terminé en hausse, mais surperformant nettement les taux américains, soutenus par une dégradation plus nette de la macroéconomie. Le taux à 2 ans allemand a augmenté de 51 points de base contre seulement 10 points de base pour les échéances à 10 ans. Les marges de crédit ont quant à elles bénéficié d’un contexte porteur pour les actifs risqués (réduction des incertitudes suite à la faillite de SVB, sous-positionnement des investisseurs, retour des rendements attractifs…). L’indice iTraxx Xover s’est resserré de 36 points de base, et les marges souveraines italiennes de 14 points de base.
Dans ce contexte, Carmignac Sécurité s’est bien comporté en absolu et en relatif. Le fonds bénéficie tout d’abord du retour du portage, boosté par un rendement moyen à échéance au plus haut depuis la crise de la dette souveraine, avoisinant les 5%. Ce segment est et restera le principal moteur de performance pour les mois à venir. La compression des marges de crédit, suite à l’apaisement de la crise des banques régionales américaines, a également soutenu le portefeuille crédit du fonds. Celui-ci a été légèrement allégé depuis le début d’année et raccourci en maturité afin de se concentrer sur des noms de qualité, offrant un rendement historiquement attractif et un risque de taux réduit. Cependant, le fonds a été pénalisé par la hausse des taux « cœurs », la duration globale ayant été maintenue à un niveau relativement élevé, autour de 3. La surpondération des taux allemands de maturité plus longues (5 ans et 10 ans) a néanmoins permis de profiter du fort aplatissement des courbes, et de surperformer les indices obligataires de référence.
Début juillet, le fonds a une duration proche de 3, contre 0,9 fin décembre, et le crédit représente près de 50% de l’actif (hors CLOs : obligations adossées à des prêts) contre 56% fin décembre. Le fonds est donc positionné pour un scénario de ralentissement de l’économie européenne, tout en profitant de rendements historiquement élevés sur des emprunts privés de bonne qualité. En effet, le resserrement monétaire orchestré par la BCE depuis 1 an commence à montrer ses effets sur les conditions de crédit ainsi que sur l’économie réelle. Nous pensons donc que la croissance devrait rester atone et l’inflation sous-jacente devrait commencer à baisser de manière significative à l’automne, permettant à la BCE d’arrêter son cycle de hausse de taux d’ici à la fin d’année. Sur la partie crédit, la classe d’actifs continue d’offrir des opportunités intéressantes, intégrant un risque de récession élevé (l’indice iTraxx Crossover induit un taux de défaut annualisé de près de 7% en Europe comparé au taux historique moyen de près de 2%) et offrant des rendements proches des plus hauts sur la décennie, et donc un coussin de protection en cas d’écartement des marges de crédit. De surcroît, nous pensons que les mécanismes mis en place depuis 2008 et renforcés à la suite de la faillite de la Silicon Valley Bank devraient permettre d’éviter une vraie crise bancaire. Nous concentrons notre allocation sur des segments plus défensifs, notamment les maturités courtes et les notations « investment grade », et avons réduit notre exposition au secteur à « haut rendement ». Nous privilégions les secteurs énergétiques (9% des actifs pour un rendement moyen de 6.2%), financiers (18% des actifs pour un rendement moyen de 5.8%) ainsi que les CLOs (8.8% pour un rendement moyen de 6.3%). Nous disposons également d’une poche de liquidités investie sur des instruments monétaires (bons du Trésor et titres de créances émis par des entreprises) représentant 25% des actifs pour un taux moyen de 3.3%. Le rendement moyen annualisé du portefeuille approche les 5.3% en ce début de second semestre.
*Durée minimum de placement recommandée : Cette part/classe pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant le délai recommandé. Cette référence au profil d’investisseur ne constitue pas un conseil en investissement. Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans un OPCVM dépend de votre situation personnelle et doit être envisagé au regard de votre portefeuille global. **L'indicateur peut varier de 1 à 7, une catégorie 1 correspondant à un risque plus faible et un rendement potentiellement plus faible et une catégorie 7 correspondant à un risque plus élevé et un rendement potentiellement plus élevé. Une catégorie 4-5-6-7 implique une forte à très forte volatilité, impliquant des fortes à très fortes variations de prix pouvant entraîner des pertes latentes à court terme. La catégorie de risque n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. ***Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
Carmignac Sécurité | 1.7 | 1.1 | 2.1 | 0.0 | -3.0 | 3.6 | 2.0 | 0.2 | -4.8 | 4.1 |
Indicateur de référence | 1.8 | 0.7 | 0.3 | -0.4 | -0.3 | 0.1 | -0.2 | -0.7 | -4.8 | 3.4 |
Carmignac Sécurité | + 1.4 % | + 1.3 % | + 1.0 % |
Indicateur de référence | + 0.4 % | + 0.1 % | + 0.1 % |
Source : Carmignac au 29 nov 2024.
La gestion de cette part/classe n’est pas indicielle. Les performances et valeurs passées ne préjugent pas des performances et valeurs futures. Les performances sont nettes de tout frais à l’exception des éventuels frais d’entrée et de sortie et sont obtenues après déduction des frais et taxes applicables à un client de détail moyen ayant la qualité de personne physique résident belge. Lorsque la devise diffère de la vôtre, un risque de change existe pouvant entraîner une diminution de la valeur. La devise de référence du fonds/compartiment est EUR.
COMMUNICATION PUBLICITAIRE. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement. A destination des investisseurs professionnels uniquement. Ne convient pas aux investisseurs de détail en Belgique.
Ce document est publié par Carmignac Gestion S.A., société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France, et sa filiale luxembourgeoise, Carmignac Gestion Luxembourg, S.A., société de gestion de fonds d’investissement agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), suivant le chapitre 15 de la loi luxembourgeoise du 17 décembre 2010. "Carmignac" est une marque déposée. "Investing in your Interest" est un slogan associé à la marque Carmignac.
Ce document ne constitue pas un conseil en vue d’un quelconque investissement ou arbitrage de valeurs mobilières ou tout autre produit ou service de gestion ou d’investissement. L'information et opinions contenues dans ce document ne tiennent pas compte des circonstances individuelles spécifiques à chaque investisseur et ne peuvent, en aucun cas, être considérées comme un conseil juridique, fiscal ou conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être changées sans préavis. Ce document ne peut être reproduit, en tout ou partie, sans autorisation préalable.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment. La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.
Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Les risques, commissions et frais courants sont décrits dans le KID (Document d'informations clés). Le prospectus, le KID, les valeurs nettes d’inventaire et les derniers rapports de gestion annuels et semestriels sont disponibles gratuitement en français ou en néerlandais auprès de la société de gestion (tél. +352 46 70 60 1). Ces documents sont également disponibles auprès de Caceis Belgium S.A., le prestataire de services financiers en Belgique, à l’adresse suivante : avenue du port, 86c b320, B-1000 Bruxelles. Le KID doit être mis à la disposition du souscripteur avant la souscription. Le souscripteur doit lire le KID avant chaque souscription. Il se peut que le Fonds ne soit pas disponible pour certaines personnes ou dans certains pays. Les Fonds n’ont pas été enregistrés en vertu de la US Securities Act de 1933. Les Fonds ne peuvent être offerts ou vendus, directement ou indirectement, au profit ou pour le compte d’une « U.S. person », selon la définition de la réglementation américaine « Regulation S » et de la FATCA. Les valeurs nettes d’inventaire sont disponibles sur le site web www.fundinfo.com. Toute plainte peut être adressée à l’adresse complaints@carmignac.com ou à CARMIGNAC GESTION - Compliance and Internal Controls - 24 place Vendôme Paris France ou sur le site web www.ombudsfin.be.
En cas de souscription dans un fonds d'investissement français (fonds commun de placement ou FCP), vous devez indiquer chaque année dans une déclaration fiscale la part des dividendes (et intérêts, le cas échéant) reçus de la part du Fonds. Un calcul détaillé peut être réalisé sur www.carmignac.be. Cet outil ne constitue pas un conseil fiscal et est destiné exclusivement à servir d’aide au calcul. Il ne vous exempte pas de suivre les procédures et de procéder aux vérifications qui incombent à un contribuable. Les résultats indiqués sont obtenus à l’aide des données fournies par le contribuable et Carmignac ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas d’erreur ou d'omission de votre part.
Conformément à l’article 19bis du Code belge des impôts sur les revenus (CIR92), en cas de souscription dans un Fonds soumis à la Directive sur la fiscalité des revenus de l’épargne, l'investisseur devra payer, lors du rachat de ses actions, une retenue à la source de 30% sur le revenu (sous forme d'intérêts ou de plus-value ou moins-value) tiré du rendement des actifs investis dans des titres de créance. Les distributions sont soumises à une retenue à la source de 30% sans distinction des revenus.
Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM. Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM.
La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".