Focus Fonds
Fonds obligataire du mois : Carmignac P. Unconstrained Credit
Célèbre son troisième anniversaire
Nous avons le plaisir d’annoncer que le fonds Carmignac Portfolio Unconstrained Credit s’est vu attribuer 5 étoiles par Morningstar pour son historique de performance sur 3 ans.
-
Riche univers d’investissementpour capturer les meilleures opportunités sur l’ensemble du spectre du crédit
-
Flexible et opportunistepour mettre en place une allocation « unconstrained » et de conviction
-
Un couple rendement/risque optimalpour avoir le bon positionnement tout au long du cycle de crédit
Ajustement de notre construction de portefeuille en fonction des environnements
L’ajustement de la prise de risque en fonction de la quantité et de la quantité des opportunités qui se présentent sur les marchés du crédit occupe une place centrale dans notre philosophie d’investissement. Nous nous efforçons de rester prudents lorsque le marché est cher et que l’euphorie règne, et tâchons d’adopter une attitude plus agressive lorsque la panique règne et que les opportunités abondent.
Le respect stricto sensu de cette stratégie a joué un rôle clé pendant la crise de Covid-19. Nous avons abordé cette crise avec une positionnement prudent, car les opportunités des marchés du crédit nous avaient paru faibles en début d’année. Face au développement de la crise, les spreads de crédit de nombreuses sociétés ont évolué bien au-delà de leur coût du risque fondamental, ce qui a donné lieu à des opportunités d’investissement attractives que nous avons su saisir.
Prenons un peu de recul
Depuis son lancement, le fonds Carmignac Portfolio Unconstrained Credit a enregistré une performance cumulée positive de 30,55 % au 30 septembre 2020, soit une performance supérieure de 23,81 % à celle de son indicateur de référence, ou une surperformance annualisée de 6,70 %.
Code ISIN de la classe d’actions A EUR acc : LU1623762843. Les performances passées ne présagent pas nécessairement des performances futures. Le rendement peut évoluer, à la hausse ou à la baisse, suite aux fluctuations des devises. Les performances s’entendent nettes des commissions (à l’exclusion des droits d’entrée versés au distributeur). Le Fonds présente un risque de perte en capital.
-
2017
• Environnement de marché: marchés chers, avec des valorisations élevées soutenues par des liquidités abondantes
• Performance: légère surperformance, grâce au portage du portefeuille et aux stratégies de valeur relative -
2018
• Environnement de marché: marchés chers durant les dix premiers mois de 2018. Les deux derniers mois ont été marqués par une crise de liquidité, offrant des opportunités intéressantes
• Performance: notre positionnement défensif nous a permis de rester en territoire positif sur 2018, tout en réalisant des investissements attractifs sur les deux derniers mois de l’année
-
2019
• Environnement de marché: le début de l’année a été riche en opportunités, devenant progressivement plus cher
• Performance: performance solide, grâce à l’augmentation du risque en portefeuille à la fin de 2018 et de l'issue positive d'une position courte -
2020
• Environnement de marché: marchés chers, faibles en opportunités jusqu’à la mi-mars, lorsque nous avons observé une dislocation du marché généré par la crise de Covid-19
• Performance: le portefeuille a brièvement souffert du contexte d’extrême volatilité, mais notre décision par la suite d’augmenter le risque nous a permis de revenir confortablement en territoire positif
Vues de marché et positionnement actuel
Malgré la forte performance observée récemment sur les marchés du crédit, l’environnement actuel présente des opportunités très attractives. La marge excédentaire du portefeuille, c’est-à-dire la différence entre les marges des obligations en portefeuille et notre estimation du coût du risque de ces instruments, est bien plus importante qu’elle n’a pu l’être au cours des années ayant précédé la crise de Covid-19.
Nous sommes de retour dans un environnement combinant des taux de défaut en hausse avec d’importants capitaux alloués à la classe d’actifs. Lors de précédents cycles de crédit, la crainte grandissante de défaillances s’est accompagnée d’une fuite des capitaux vers les actifs refuges. Comme nous vivons une période prolongée de répression financière, nombre d’investisseurs ne considèrent pas les actifs refuges comme une solution alternative. Malgré les perspectives de défaut, les capitaux restent donc investis dans le crédit, ce qui crée une demande inédite pour les titres jugés sûrs par la plupart des acteurs du marché, tandis que de nombreuses autres situations semblent intouchables par le marché. Cette dispersion, qui était déjà caractéristique de l’environnement de marché de ces dernières années, s’est considérablement intensifiée depuis les événements de ces derniers mois.
Cette tendance de long terme est de bon augure pour les sélectionneurs d’obligations que nous sommes, car elle crée des opportunités longues et courtes sans précédent
Ainsi, bien que nous ayons légèrement réduit l’exposition du Fonds ces dernières semaines via des prises de bénéfices, le portefeuille reste presque totalement investi de façon à profiter des nombreuses opportunités attractives.
Carmignac Portfolio Credit A USD Acc Hdg
L'indicateur peut varier de 1 à 7, une catégorie 1 correspondant à un risque plus faible et un rendement potentiellement plus faible et une catégorie 7 correspondant à un risque plus élevé et un rendement potentiellement plus élevé. Une catégorie 4-5-6-7 implique une forte à très forte volatilité, impliquant des fortes à très fortes variations de prix pouvant entraîner des pertes latentes à court terme.
Durée minimum de placement recommandée
Risque plus faible Risque plus élevé
Risques non suffisamment pris en compte par l’indicateur :
RISQUE DE CRÉDIT : Risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements.
RISQUE DE CONTREPARTIE : Risque de subir des pertes en cas de défaillance d’une contrepartie incapable de faire face à ses obligations contractuelles.
RISQUES LIÉS À LA CHINE : Risques spécifiques liés à l’utilisation de la Plateforme Hong-Kong Shanghai Connect et autres risques liés aux investissements en Chine.
RISQUE DE LIQUIDITÉ : Risque d'impact des dérèglements de marché ponctuels sur les conditions de prix auxquelles un OPCVM sera amené à liquider, initier ou modifier ses positions.
Risques inhérents :
RISQUE DE CRÉDIT : Risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements.
RISQUE DE TAUX D’INTÉRÊT : Risque d'une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d'intérêt.
RISQUE DE CHANGE : Risque lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation de l'OPCVM.
RISQUE LIÉ A L'IMPACT DES TECHNIQUES TELLES QUE LES PRODUITS DÉRIVÉS : Risques de fortes pertes liées à ces instruments.
RISQUE DE PERTE EN CAPITAL : Cette part/classe ne bénéficie d’aucune garantie ou protection du capital investi. Vous risquez de ne pas récupérer l’entièreté de votre capital investi.
Pour plus d’informations sur les risques de la part/classe, vous devez vous référer au prospectus et plus particulièrement à la section « Profil de risque » ainsi qu’au document d’information clé pour l’investisseur.