Flash Note
L’Europe, un continent complexe qui nécessite une approche différenciante
- Publié
-
Longueur
3 minute(s) de lecture
Un continent complexe, un terrain propice à la gestion active
L’Europe est souvent décrié comme étant une région complexe de part son hétérogénéité mais également synonyme d’économie « vieillissante ». La faiblesse de sa croissance structurelle et ses très faibles rendements obligataires n’aident pas à rendre attractifs le vieux continent du point de vue des investisseurs. Et pourtant, il existe au sein de l’Europe un nombre important d’opportunités pour celui qui se donne la peine de les dénicher. Au-delà des leaders connus de tous dans la santé ou le luxe, l’Europe dispose également de quelques pépites d’innovation bien cachées dans des secteurs aussi diversifiés que l’industrie, la technologie, la consommation ou la finance. Nos gérants, Keith Ney et Mark Denham, expert sur les marchés européens depuis de nombreuses années, ont développé un processus d’investissement dans le but de débusquer ces sociétés qui offrent des perspectives de croissance attractives sur le long terme tout en gérant la volatilité intrinsèque aux marchés actions européens.
Une palette d’outils pour s’adapter à toutes les conditions de marché
La complexité du continent européen nécessite une palette d’outil assez large pour pouvoir s’exposer – ou au contraire se couvrir – en fonction des opportunités du marché. C’est pourquoi le Fonds, Carmignac Portfolio Patrimoine Europe, a la possibilité de s’exposer aux marchés actions de 0 à 50% et dispose d’une large fourchette de sensibilité aux taux d’intérêt (-4 à +10). L’année 2020 a été une bonne illustration de la flexibilité qu’offre le mandat de Carmignac Portfolio Patrimoine Europe. Pour faire face à ce scénario sans précédent, les gérants ont concilié la gestion des risques, une sélection de titres performante et une gestion « top-down » de la construction de portefeuille, et des expositions de marché pour générer de la valeur tout en minimisant la volatilité.
Un Fonds multi-actifs et ISR
Alors qu'elle se développe de plus en plus pour les fonds actions, la prise en compte des critères ESG (environnement, social, gouvernance) est depuis longtemps un point sensible des fonds multi-classes d’actifs. En nous appuyant sur l’expérience de Mark Denham, qui intègre les critères ESG dans son processus d’investissement depuis de nombreuses années, nous avons conçu Carmignac Portfolio Patrimoine Europe dans l’optique d’en faire un fonds d’investissement multi-classes d’actifs socialement responsable (classification SFDR* : Article 8). Pour cela, nous adoptons une approche d’investissement socialement responsable (ISR) pour toutes les classes d’actifs dans lesquelles nous investissons : actions, obligations d’entreprises et obligations souveraines. Récompensant notre processus d’investissement, le Fonds a obtenu en mai 2021 le label ISR ainsi que le label « Towards Sustainability » en Février 2021.
*SFDR : Sustainable Finance Disclosure Regulation
Mark Denham et Keith Ney ont démontré ces dernières années que l'Europe ne devrait pas être sous-estimée. Malgré le retard des marchés européens par rapport à leurs homologues développés, une approche active et flexible, comme celle qu’offre Carmignac Portfolio Patrimoine Europe, a permis de générer des rendements attractifs tout en atténuant les phases de forte baisse du marché.
Carmignac Portfolio Patrimoine Europe A EUR Acc
L'indicateur peut varier de 1 à 7, une catégorie 1 correspondant à un risque plus faible et un rendement potentiellement plus faible et une catégorie 7 correspondant à un risque plus élevé et un rendement potentiellement plus élevé. Une catégorie 4-5-6-7 implique une forte à très forte volatilité, impliquant des fortes à très fortes variations de prix pouvant entraîner des pertes latentes à court terme.
Durée minimum de placement recommandée
Risque plus faible Risque plus élevé
Risques non suffisamment pris en compte par l’indicateur :
RISQUE DE CONTREPARTIE : Risque de subir des pertes en cas de défaillance d’une contrepartie incapable de faire face à ses obligations contractuelles.
RISQUE DE LIQUIDITÉ : Risque d'impact des dérèglements de marché ponctuels sur les conditions de prix auxquelles un OPCVM sera amené à liquider, initier ou modifier ses positions.
Risques inhérents :
RISQUE ACTION : Risque que les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société impactent la performance.
RISQUE DE TAUX D’INTÉRÊT : Risque d'une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d'intérêt.
RISQUE DE CRÉDIT : Risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements.
RISQUE DE CHANGE : Risque lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation de l'OPCVM.
RISQUE DE GESTION DISCRÉTIONNAIRE : Impact direct sur la performance de l'OPCVM de l’anticipation de l’évolution des marchés financiers faite par le gestionnaire.
RISQUE DE PERTE EN CAPITAL : Cette part/classe ne bénéficie d’aucune garantie ou protection du capital investi. Vous risquez de ne pas récupérer l’entièreté de votre capital investi.
Pour plus d’informations sur les risques de la part/classe, vous devez vous référer au prospectus et plus particulièrement à la section « Profil de risque » ainsi qu’au document d’information clé pour l’investisseur.