Flash Note
Investisseur de conviction, investisseur d'action: les points à retenir de la saison de votes 2022
La fin d'une saison de vote active1 est l'occasion pour Carmignac de commenter les points forts de la saison et de rendre compte de la manière dont nous avons voté lors des assemblées d'actionnaires des sociétés dans lesquelles nous investissons.
Au cours de cette saison de vote 2022
-
97%Carmignac a voté à 97% des assemblées pour lesquelles nous avons un droit de vote
-
59%Carmignac a émis au moins un vote contre la direction lors de 59% des assemblées auxquelles nous avons voté
-
12%des votes ont été émis contre la direction des entreprises dans lesquelles nous investissons, soit une légère augmentation par rapport aux 10% enregistrés sur la même période en 2021enregistrés sur la même période en 2021
Exercer notre droit en votant contre la direction… et après ?
Nous utilisons notre vote pour signaler nos préoccupations à la direction, mais cela ne s'arrête souvent pas là et nous pouvons chercher à compléter le vote par un engagement à fournir à l’entreprise concernée un retour détaillé sur les préoccupations qui ont déclenché cette décision de vote négatif.
Cela a été particulièrement le cas au cours de cette saison de votes concernant les résolutions « say on climate », dans lesquelles la direction des entreprises demande aux actionnaires d'approuver leur politique ou leur rapport sur le climat.
L’actionnariat actif : une pratique en hausse
Dans l'ensemble, la saison de votes 2022 a vu une forte augmentation de l'actionnariat actif des investisseurs grâce au dépôt d'un nombre important de résolutions d'actionnaires7 lors des assemblées générales.
Cela a été particulièrement le cas sur le marché américain où la Securities and Exchange Commission (SEC) a mis en œuvre de nouvelles règles8 rendant plus difficile pour les entreprises de bloquer le dépôt de résolutions d'actionnaires.
Sur le marché européen, nous avons constaté que certaines tentatives de déposer des résolutions d'actionnaires à l'ordre du jour de l'AG de certaines entreprises que nous détenons en portefeuille ont été bloquées.
-
L'exemple de TotalEnergies (France)
Le conseil d'administration de TotalEnergies a pris la décision de ne pas inclure une proposition déposée par 11 actionnaires portant sur sa stratégie climatique, estimant que la résolution « empiét[ait] sur la compétence en matière de politique publique du conseil d'administration dans sa définition de la stratégie d'entreprise »9.
Le groupe d'actionnaires a saisi l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui s'est déclarée incompétente en la matière. Le président de l'AMF a toutefois exprimé séparément son souhait de voir le législateur intervenir sur le sujet.
Nous considérons qu'il s'agit là d'un premier pas des actionnaires vers une amélioration de la démocratie actionnariale au sein de ce marché.
Cette tendance à l'augmentation des résolutions d'actionnaires se reflète dans nos statistiques de vote. Carmignac a voté 165 résolutions déposées par des actionnaires au cours du premier semestre 2022 dans le monde entier, soit une augmentation de 104 résolutions par rapport à la même période l'année dernière. 48% de ces résolutions d'actionnaires auxquelles nous avons pris part ont été déposées dans des sociétés d'investissement américaines.
Nous avons soutenu 75% de toutes les résolutions d'actionnaires soumises à notre vote, soit une légère augmentation par rapport au premier semestre 2021 (71%).
Notre engagement en personne avec l'entreprise un mois avant l'AG nous a permis de comprendre les mesures prises par l'entreprise pour améliorer son approche sur les questions sociales et environnementales et a contribué à éclairer notre décision de vote. Cependant, nous avons fait savoir à l'entreprise qu'elle devait améliorer sa transparence sur les diverses initiatives environnementales et sociales menées pour améliorer la perception externe de leurs problèmes internes. Notre soutien aux 7 résolutions d'actionnaires est très lié à cet engagement.
Par exemple, nous avons décidé de soutenir la résolution 16, qui demandait au conseil d'administration de l'entreprise de commander un audit et un rapport indépendants sur les conditions de travail des livreurs. Nous pensons que ce sujet présente actuellement des risques pour la réputation ainsi que des risqes opérationnels liés à une réserve de main-d'œuvre plus limitée et au coût élevé de cette main-d'œuvre. u
Notre engagement avec l’entreprise nous a permis d’avoir un meilleur aperçu des actions menées pour améliorer les conditions de travail. Mais au-delà de cela, nous pensons qu'un audit effectué par un tiers indépendant augmenterait la transparence sur le sujet et aiderait les diverses parties prenantes à évaluer plus précisément la question.
Bien qu'aucune de ces résolutions n'ait obtenu l'approbation suffisante des actionnaires pour être adoptée, nous continuons à surveiller les pratiques ESG de la société et à nous engager avec elle.
-
L'approche de Carmignac
Au travers de cet article, nous souhaitons démontrer l’approche active de Carmignac, fondée sur des convictions fortes en matière d'investissement, qui ne nous empêche pas de voter contre la direction d'une société lorsque nous pensons qu'il est approprié de le faire.
Nous utilisons nos droits de vote pour encourager les entreprises dans lesquelles nous investissons à apporter des améliorations conformes aux meilleures pratiques ESG, dans l'intérêt à long terme de l'entreprise, de ses parties prenantes et, en définitive, de nos clients.
Pour plus d'informations concernant notre approche du vote, veuillez consulter notre politique de vote10.
1Les assemblées générales des entreprises dans lesquelles nous investissons se tiennent généralement entre mars et juin, c'est ce que nous appelons la saison des votes.
2Résolution 13 - Approbation du rapport d'activité sur le climat
3émissions générées par l’utilisation des produits ou services vendus
4https://www.glencore.com/media-and-insights/news/results-of-2022-agm
5Résolution 16 - Approbation du plan de développement durable et de transition climatique de la société
6https://totalenergies.com/sites/g/files/nytnzq121/files/documents/2022-05/AG2022_Resultats-des-votes-par-resolution_FR.pdf
7Par exemple, veuillez vous référer à la revue de Georgeson sur la saison des procurations 2022, qui décrit un « nombre record de propositions d'actionnaires » : https://www.georgeson.com/us/insights/2022-early-proxy-season-review/
8Pour plus de détails à ce sujet, veuillez vous référer au discours prononcé par Renee Jones, directrice de la division Corporate Finance de la SEC https://www.sec.gov/news/speech/jones-cii-2022-03-08.
9https://totalenergies.com/media/news/press-releases/board-directors-totalenergies-promoting-dialogue-its-shareholders
10https://carmidoc.carmignac.com/SRIVP_FR_fr.pdf