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Comment les entreprises chinoises réussissent à l’international
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On perçoit le sujet avec un mélange de crainte et de fascination : les entreprises chinoises se développent sur tous les continents. Au-delà de ces sentiments, les causes de ce succès ne sont pas toujours manifestes. Deux qualités en apparence contradictoires expliquent ces réussites : la capacité qu’ont ces firmes à s’affranchir d’un esprit exclusivement traditionnel, comme leur aptitude à déployer leurs atouts spécifiques à l’échelle mondiale. Avec cette sorte de paradoxe, fait d’ouverture sur le monde et de confiance dans leurs qualités propres, ces entreprises déploient leurs talents dans le monde.
Une capacité à s’affranchir d’un esprit exclusivement traditionnel
Culture de l’opportunité et de la réplicabilité
Depuis l’ouverture de son économie il y a quarante ans, grâce à une énergie immense et à la taille gigantesque du marché chinois, de nombreux entrepreneurs ont réussi à créer des géants dans leur catégorie – tous secteurs confondus. Leur premier atout ? Une audace incomparable pour saisir les occasions. Dans leur ouvrage Dragon Tactics, Sandrine Zerbib et Aldo Spaanjaars nomment cette aptitude la «culture du loup». Chasser en meute, convaincre très vite, ne pas s’interdire la concurrence interne : plus que l’individu, c’est le meilleur modèle qui doit gagner. La culture d’entreprise chinoise est fondée sur le succès collectif, et les salariés se sentent très souvent faire partie d’une même famille.
La limite à cette culture collective de l’opportunité est celle de l’efficacité. L’efficience a parfois été sacrifiée au profit de la conquête de clientèle. Mais les entreprises qui réussissent aujourd’hui à l’international ont su ajouter la culture de la réplicabilité des modèles à celle de l’opportunité. L’efficience est bien là.
Ouverture du management
Deuxième affranchissement, le management. Souvent d’origine familiale ou clanique, les entreprises chinoises d’envergure mondiale ont su dépasser leur influence exclusivement traditionnelle pour choisir des dirigeants ayant étudié et travaillé en dehors de Chine (notamment aux États-Unis) ou des directeurs locaux ayant la capacité de comprendre et d’enrichir leur modèle. Ariel Wizman, journaliste et entrepreneur, est ainsi devenu l’un des associés de Miniso en France. Jonathan Siboni, autre associé, a travaillé plusieurs années avec la Chine dans le secteur du luxe. Associant habilement l’utile et le ludique, Miniso propose plus de quinze catégories de produits du quotidien et de la maison : la marque et les produits sont fabriqués en Chine, avec une mise en scène d’inspiration asiatique, abondante, joyeuse, convoquant les univers du manga ou de la K-pop. Le succès est là : seize boutiques ont été ouvertes en deux ans.
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En pratique
La franchise chinoise Miniso a créé plus de 5 500 boutiques de commerce
dans plus de 100 pays à une époque où, hélas, plusieurs enseignes de commerce
doivent fermer leurs portes dans les centres-villes1.
Savoir s’associer
Troisième critère de réussite, la capacité à s’associer. Jadis très centrées sur leur propre réseau (Guanxi), les entreprises chinoises qui réussissent savent désormais très bien tisser des partenariats stratégiques, complémentaires sur l’offre et ouverts aux participations capitalistiques, ce qui va à l’encontre d’une culture clanique jadis très protectionniste.
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En pratique
Le site d’e-commerce JD.com s’est associé à Tencent et a ainsi tiré profit de l’investissement financier de ce dernier, comme de sa puissance médiatique, notamment grâce à Wechat, réseau social utilisé par plus d’un milliard de chinois1.
Une aptitude à déployer leurs atouts sans complexe
S’il fallait retenir trois qualités différenciantes de ces entreprises qui ont commencé par grandir en Chine, on pourrait relever : leur savoir-faire industriel et artisanal, leur capacité d’innovation et leur grande adaptabilité associée à leur vision du long terme.
Savoir-faire industriel et artisanal
Si, malgré la montée en puissance d’autres pays asiatiques à économie émergente (Inde, Asie du Sud-Est), le centre de gravité de la production industrielle demeure en Chine, cela s’explique par quatre décennies d’intense production industrielle qui ont développé, province par province, un écosystème d’entreprises et de fournisseurs fonctionnant en réseau avec le soutien d’une logistique très performante et une bureaucratie locale favorisant souvent ces réalisations. Cela reste un atout majeur.
Capacité d’innovation
Le deuxième aspect réside dans leur manière d’innover. Avant d’atteindre l’Everest, les entreprises chinoises et émergentes n’hésitent pas à tester sur le marché d’autres sommets plus accessibles. On le voit par exemple avec ces entreprises qui produisent en masse des batteries pour les véhicules électriques : elles ont commencé en fabriquant des batteries de petite taille pour les smartphones avant de monter en compétence et en efficacité pour se spécialiser dans les batteries des véhicules électriques. On innove rarement sans erreurs.
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En pratique
Cela s’applique aussi à un autre leader du secteur des batteries, le coréen LG Chem, qui connut jadis des difficultés dans la production de ses batteries avec General Motors et qui est aujourd’hui un leader mondial reconnu, signant de nouveaux partenariats stratégiques, notamment avec Stellantis. Ces innovations, amenées pas à pas, sont proches des progrès des intelligences artificielles dites génératives, comme Chat GPT-4, issue de nombreuses erreurs et essais1.
Adaptabilité sur le long terme
Troisième atout, l’extrême adaptabilité. On retrouve ici le sens du long terme lié à la rapidité du léopard. Agir vite, tenter d’être le premier sur un nouveau marché peut s’avérer plus rentable que de penser une stratégie parfaite. Cela ne signifie pas une absence de vision sur le long terme. Entreprendre sans s’être donné une stratégie (celle-ci peut advenir après) n’est pas nécessairement une erreur. Ce qui compte, c’est la maîtrise du temps long et du temps court. La culture de la Chine est intimement liée à cette approche : chez Confucius, très présent aussi en Corée, c’est la fluidité dans et entre les choses qui compte bien plus que toute définition de concept figé à jamais. « Deviens aussi fluide que l’eau qui trouve toujours sa voie en s’adaptant au terrain », enseignait Lao Tseu.
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En pratique
L’homme d’affaires Jack Ma met cette philosophie en pratique. Désormais divisé en six entités, son groupe Alibaba a su s’adapter. Comme tout géant, le leader chinois du e-commerce est soumis aux tensions géopolitiques, mais son fondateur, que l’on croyait défait, revient avec une nouvelle vision. Son entité logistique envisage même une cotation à Hong Kong début 2024. Un pas de plus vers l’expansion du groupe à l’international1.
Conscients des opportunités que propose l’économie chinoise, chez Carmignac nous souhaitons profiter de cette tendance en investissant sur ces sociétés innovantes qui ont réussi à s’imposer à l’international. L’ Asie émergente est en effet la région où nous identifions le gisement le plus important de sociétés innovantes dans le secteur des technologies, de la consommation et d’Internet, secteurs à la pointe de la révolution digitale.
Au sein de nos allocations émergentes, et notamment dans notre stratégie dédiée à la Chine, Carmignac Portfolio China New Economy, nous sommes investis dans des sociétés telles que Miniso1, le spécialiste des produits de consommation courante, présent dans plus de 100 pays grâce à ses 5 500 magasins dans le monde (3 300 en Chine et 2 200 hors de Chine), 50% du bénéfice net généré à l'étranger.
De plus, notre fonds phare actions émergentes Carmignac Emergents s’expose à des valeurs technologiques asiatiques prometteuses, en raison de leur avancée technologique, de leur capacité de production à grande échelle et de leur fort attrait pour les semi-conducteurs. Le Fonds est par exemple investi dans le spécialiste de la fabrication de batteries de véhicules électriques LG Chem1 et le leader dans la fonderie pour les semi-conducteurs Taiwan Semiconductor1.
1Les marques et logos utilisés n’impliquent aucune affiliation avec ces entités, ni approbation de leur part.
Les portefeuilles des fonds Carmignac sont susceptibles d’être modifiés à tout moment sans préavis.
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Carmignac Emergents A EUR Acc
L'indicateur peut varier de 1 à 7, une catégorie 1 correspondant à un risque plus faible et un rendement potentiellement plus faible et une catégorie 7 correspondant à un risque plus élevé et un rendement potentiellement plus élevé. Une catégorie 4-5-6-7 implique une forte à très forte volatilité, impliquant des fortes à très fortes variations de prix pouvant entraîner des pertes latentes à court terme.
Durée minimum de placement recommandée
Risque plus faible Risque plus élevé
Risques non suffisamment pris en compte par l’indicateur :
RISQUE DE CONTREPARTIE : Risque de subir des pertes en cas de défaillance d’une contrepartie incapable de faire face à ses obligations contractuelles.
RISQUE DE LIQUIDITÉ : Risque d'impact des dérèglements de marché ponctuels sur les conditions de prix auxquelles un OPCVM sera amené à liquider, initier ou modifier ses positions.
Risques inhérents :
RISQUE ACTION : Risque que les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société impactent la performance.
RISQUE PAYS ÉMERGENTS : Risque d'écart des standards de fonctionnement et de surveillance des marchés "émergents" par rapport aux grandes places internationales avec implications sur les cotations.
RISQUE DE CHANGE : Risque lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation de l'OPCVM.
RISQUE DE PERTE EN CAPITAL : Cette part/classe ne bénéficie d’aucune garantie ou protection du capital investi. Vous risquez de ne pas récupérer l’entièreté de votre capital investi.
Pour plus d’informations sur les risques de la part/classe, vous devez vous référer au prospectus et plus particulièrement à la section « Profil de risque » ainsi qu’au document d’information clé pour l’investisseur.
Carmignac Portfolio China New Economy A EUR Acc
L'indicateur peut varier de 1 à 7, une catégorie 1 correspondant à un risque plus faible et un rendement potentiellement plus faible et une catégorie 7 correspondant à un risque plus élevé et un rendement potentiellement plus élevé. Une catégorie 4-5-6-7 implique une forte à très forte volatilité, impliquant des fortes à très fortes variations de prix pouvant entraîner des pertes latentes à court terme.
Durée minimum de placement recommandée
Risque plus faible Risque plus élevé
Risques non suffisamment pris en compte par l’indicateur :
RISQUE DE CONTREPARTIE : Risque de subir des pertes en cas de défaillance d’une contrepartie incapable de faire face à ses obligations contractuelles.
RISQUES LIÉS À LA CHINE : Risques spécifiques liés à l’utilisation de la Plateforme Hong-Kong Shanghai Connect et autres risques liés aux investissements en Chine.
RISQUE DE LIQUIDITÉ : Risque d'impact des dérèglements de marché ponctuels sur les conditions de prix auxquelles un OPCVM sera amené à liquider, initier ou modifier ses positions.
Risques inhérents :
RISQUE ACTION : Risque que les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société impactent la performance.
RISQUE DE CHANGE : Risque lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation de l'OPCVM.
RISQUE DE TAUX D’INTÉRÊT : Risque d'une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d'intérêt.
RISQUE DE GESTION DISCRÉTIONNAIRE : Impact direct sur la performance de l'OPCVM de l’anticipation de l’évolution des marchés financiers faite par le gestionnaire.
RISQUE DE PERTE EN CAPITAL : Cette part/classe ne bénéficie d’aucune garantie ou protection du capital investi. Vous risquez de ne pas récupérer l’entièreté de votre capital investi.
Pour plus d’informations sur les risques de la part/classe, vous devez vous référer au prospectus et plus particulièrement à la section « Profil de risque » ainsi qu’au document d’information clé pour l’investisseur.