Flash Note
Transition énergétique : il est urgent d’agir !
- Publié
-
Longueur
3 minute(s) de lecture
2% : c’est la contribution des énergies renouvelables au système énergétique mondial aujourd’hui – contre 82% pour les énergies fossiles.
Depuis la signature de l’Accord de Paris entré en vigueur en 2016, les politiques énergétiques française et européenne ne semblent jusqu’ici pas être à la hauteur de l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, qui impliquerait que la part des énergies renouvelables dans le système énergétique mondial atteigne au minimum 25%. Le dernier volet du rapport de la GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) conclut d’ailleurs qu’au rythme actuel, nous devrions avoir épuisé notre quota de gaz à effet de serre d’ici 2028/2030.
Cependant, il est encore possible de changer la donne, mais à une seule condition :
agir maintenant.
Le financement est l’un des acteurs clés de la transition énergétique. Mais les défis posés par le changement climatique requièrent un investissement plus inclusif : allouer des capitaux aux sociétés exemplaires et aux acteurs de l’industrie des énergies renouvelables forment une première partie de la solution, mais il est nécessaire d’aller plus loin.
Notre contribution à la transition énergétique
Notre approche illustrée par des cas pratiques
-
L’investissement responsable, un facteur clé pour agir
Aujourd’hui, le secteur de la finance apparaît clairement comme un acteur majeur dans la transition écologique et énergétique en répondant notamment à la problématique des fonds insuffisants pour faire face au changement climatique.
Si Carmignac a depuis sa création intégré les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), l’accent est désormais mis sur notre engagement à travers le dialogue avec les sociétés afin de les amener vers des solutions plus durables, notre objectif étant d’avoir in fine une contribution positive sur l’environnement et la société. Nous avons développé en ce sens une politique d’engagement spécifique concernant les acteurs clés de la transition impliquant des échanges renforcés et plus réguliers.
Carmignac Portfolio Climate Transition A EUR Acc
L'indicateur peut varier de 1 à 7, une catégorie 1 correspondant à un risque plus faible et un rendement potentiellement plus faible et une catégorie 7 correspondant à un risque plus élevé et un rendement potentiellement plus élevé. Une catégorie 4-5-6-7 implique une forte à très forte volatilité, impliquant des fortes à très fortes variations de prix pouvant entraîner des pertes latentes à court terme.
Durée minimum de placement recommandée
Risque plus faible Risque plus élevé
Risques non suffisamment pris en compte par l’indicateur :
RISQUE DE CONTREPARTIE : Risque de subir des pertes en cas de défaillance d’une contrepartie incapable de faire face à ses obligations contractuelles.
RISQUES LIÉS À LA CHINE : Risques spécifiques liés à l’utilisation de la Plateforme Hong-Kong Shanghai Connect et autres risques liés aux investissements en Chine.
RISQUE DE LIQUIDITÉ : Risque d'impact des dérèglements de marché ponctuels sur les conditions de prix auxquelles un OPCVM sera amené à liquider, initier ou modifier ses positions.
Risques inhérents :
RISQUE ACTION : Risque que les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société impactent la performance.
RISQUE MATIÈRES PREMIÈRES : Risque de baisse de la valeur liquidative due à la variation du prix des matières premières et la volatilité de ce secteur.
RISQUE DE CHANGE : Risque lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation de l'OPCVM.
RISQUE DE PERTE EN CAPITAL : Cette part/classe ne bénéficie d’aucune garantie ou protection du capital investi. Vous risquez de ne pas récupérer l’entièreté de votre capital investi.
Pour plus d’informations sur les risques de la part/classe, vous devez vous référer au prospectus et plus particulièrement à la section « Profil de risque » ainsi qu’au document d’information clé pour l’investisseur.