Flash Note
Flexibilité et gestion des risques sont essentielles pour investir aujourd’hui
- Publié
-
Longueur
5 minute(s) de lecture
Rose Ouahba, David Older, et Keith Ney expliquent comment ils gèrent le fonds Carmignac Patrimoine dans un contexte aujourd’hui très difficile.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie, les mesures de confinement liées à la Covid en Chine, la hausse des prix, le ralentissement économique mondial... Le contexte semble difficile. Comment faites-vous dans une telle situation ?
Rose Ouahba: Les nuages commencent à s’amonceler. L’horizon s’assombrit car deux principaux problèmes menacent désormais les marchés financiers : un risque de récession et un risque d’inflation. Pourtant, bien avant l’invasion russe ou tout nouveau confinement en Chine, nos analyses et nos prévisions anticipaient déjà pour 2022 un ralentissement de la croissance économique et une inflation plus persistante que prévu. La guerre en Ukraine et les confinements en Chine viennent renforcer ces tendances économiques.
David Older: Alors que le mois de mars avait déjà été difficile, le mois d’avril a été terrible pour les investisseurs. Aux États-Unis, certaines valeurs1 ont connu leur pire mois depuis octobre 2018. Malgré des fondamentaux solides - la grande majorité des entreprises a publié des résultats supérieurs aux attentes - les marchés financiers restent portés par des thèmes macroéconomiques comme l’inflation. Dans ce contexte, nous sommes de plus en plus prudents vis-à-vis des valorisations et maintenons une faible exposition aux marchés actions.
Keith Ney: Il n’y a pas vraiment d’endroit sûr pour les investisseurs, car, outre les actions, les marchés obligataires ont également connu une forte baisse en mars et en avril. Il est clair que la flexibilité et la gestion des risques sont essentielles pour investir dans le contexte actuel qui allie croissance lente et inflation élevée. Un tel contexte nous a conduits à investir dans des entreprises qui, soit dépendent peu ou moins des fluctuations économiques, soit offrent une bonne visibilité sur leurs résultats. Nous avons aussi conservé un niveau élevé de liquidités pour pouvoir saisir des opportunités.
Vous gérez Carmignac Patrimoine à trois depuis un an. En quoi est-ce un atout dans le contexte actuel ?
R.O.: Comme nous sommes trois, nous devons être encore plus disciplinés dans notre approche, ce qui est un élément clé du processus d’investissement de Carmignac. Cela nous oblige également à une certaine ouverture d’esprit sur de nouvelles opportunités ou encore à vérifier en permanence que nos scénarios d’investissement restent valables.
K.N.: Je suis d’accord avec Rose. La mise en commun de nos compétences et de nos analyses nous aide à trouver différentes façons d’investir dans les thèmes que nous avons sélectionnés. Nous passons beaucoup de temps à réfléchir à la façon dont les différentes parties de notre Fonds s’articulent entre elles. Cela nous permet de gérer le portefeuille avec une vision globale et cohérente. Cette organisation reflète notre volonté d’offrir à nos clients le meilleur en matière de flexibilité, de construction de portefeuille et de gestion des risques, qui sont les principales caractéristiques de la gamme Patrimoine.
D.O.: Je dirais que nous sommes parfaitement complémentaires. Mais il ne s’agit pas seulement d’un trio, il y a toute une équipe d’analystes et d’experts internes chez Carmignac qui nous donne une vision à 360° sur des opportunités d’investissement. Il s’agit d’un travail d’équipe, orienté vers notre objectif principal : gérer l’épargne de nos clients sur le long terme.
Quelle est la philosophie d’investissement que vous adoptez pour servir vos clients ?
R.O.: Notre philosophie d’investissement repose sur des convictions à long terme avec une diversification adéquate en termes de régions et de secteurs. Nous investissons dans des obligations, des actions et des devises ; un large éventail de classes d’actifs qui offre beaucoup d’opportunités d’investissement et nous permet de profiter des fluctuations sur les marchés financiers tout en adoptant une approche disciplinée.
K.N.: Nous recherchons les meilleures opportunités d’investissement à travers le monde, quelles que soient les conditions de marché. Il s’agit notamment de s’adapter rapidement à l’évolution des tendances de marché et de maîtriser les niveaux de risque afin d’obtenir une allocation optimale à tout moment. Dans le contexte actuel, cela signifie utiliser toutes les ressources à notre disposition pour gérer activement les nombreux risques qui sont apparus.
D.O.: Nous sommes des investisseurs à long terme. Cela signifie que nous n’investissons pas pour quelques jours seulement. Bien évidemment, lorsque nous constatons que l’hypothèse d’investissement derrière l’une de nos positions n’est plus valable, nous vendons cette position de façon opportune. Mais quand nous investissons dans une entreprise, nous le faisons après une évaluation approfondie et en veillant à ce que son activité soit en phase avec nos convictions.
Que diriez-vous à quelqu’un qui envisage d’investir dans Carmignac Patrimoine ?
K.N.: Grâce à notre approche d’investissement proactive et flexible, nous sommes convaincus que nous sortirons encore plus forts du contexte actuel et que nous serons en meilleure position pour servir les intérêts de nos clients. Pour gérer les risques et profiter d’opportunités, il est essentiel de pouvoir investir dans différentes classes d’actifs, avec un large éventail de possibilités, de protéger le portefeuille en cas de baisse sur les marchés financiers et de repositionner le Fonds lorsque le marché se redresse. C’est ainsi que le Fonds est géré depuis plus de 30 ans maintenant.
R.O.: Nous avons les atouts nécessaires pour tirer parti du rebond du marché lorsqu’il se produira. Celui-ci devrait probablement intervenir avec de nouvelles mesures de relance en Chine pour faire face au ralentissement économique du pays. Les autorités chinoises commencent à intervenir alors que la situation est susceptible d’accroître les pressions inflationnistes et de réduire le potentiel de croissance.
D.O.: Par ailleurs, compte tenu des préoccupations croissantes en matière d’investissement responsable, j’ajouterais que Carmignac Patrimoine promeut des caractéristiques environnementales et sociales2. L’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans notre processus d’investissement a été un élément clé ces dernières années et continuera à l’être à l’avenir, car nous pensons que cela s’inscrit parfaitement dans notre approche d’investisseur actif.
Carmignac Portfolio Patrimoine A EUR Acc
L'indicateur peut varier de 1 à 7, une catégorie 1 correspondant à un risque plus faible et un rendement potentiellement plus faible et une catégorie 7 correspondant à un risque plus élevé et un rendement potentiellement plus élevé. Une catégorie 4-5-6-7 implique une forte à très forte volatilité, impliquant des fortes à très fortes variations de prix pouvant entraîner des pertes latentes à court terme.
Durée minimum de placement recommandée
Risque plus faible Risque plus élevé
Risques non suffisamment pris en compte par l’indicateur :
RISQUE DE CRÉDIT : Risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements.
RISQUE DE CONTREPARTIE : Risque de subir des pertes en cas de défaillance d’une contrepartie incapable de faire face à ses obligations contractuelles.
RISQUES LIÉS À LA CHINE : Risques spécifiques liés à l’utilisation de la Plateforme Hong-Kong Shanghai Connect et autres risques liés aux investissements en Chine.
RISQUE DE LIQUIDITÉ : Risque d'impact des dérèglements de marché ponctuels sur les conditions de prix auxquelles un OPCVM sera amené à liquider, initier ou modifier ses positions.
Risques inhérents :
RISQUE ACTION : Risque que les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société impactent la performance.
RISQUE DE TAUX D’INTÉRÊT : Risque d'une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d'intérêt.
RISQUE DE CRÉDIT : Risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements.
RISQUE DE CHANGE : Risque lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation de l'OPCVM.
RISQUES LIÉS À LA CHINE : Risques spécifiques liés à l’utilisation de la Plateforme Hong-Kong Shanghai Connect et autres risques liés aux investissements en Chine.
RISQUE DE PERTE EN CAPITAL : Cette part/classe ne bénéficie d’aucune garantie ou protection du capital investi. Vous risquez de ne pas récupérer l’entièreté de votre capital investi.
Pour plus d’informations sur les risques de la part/classe, vous devez vous référer au prospectus et plus particulièrement à la section « Profil de risque » ainsi qu’au document d’information clé pour l’investisseur.
1 L’indice Nasdad-100, qui suit les 100 plus grandes entreprises non financières négociées sur le marché boursier du Nasdaq, a connu son pire mois depuis octobre 2018, avec une baisse de 13,2 % en avril.
2 Le Fonds est classé en tant que fonds de l’article 8 en vertu du Règlement de l’UE sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR).