Flash Note
E-commerce : les changements s’installent lentement ... jusqu’au jour où ils s’accélèrent
4 tendances à garder en tête
-
E-commerce : un taux de pénétration de 27% aux États-Unis
Il a fallu 10 ans pour que la part du e-commerce dans le total des ventes au détail aux États-Unis passe de 6% à 16%, mais seulement 8 semaines pour qu’elle soit portée de 16% à environ 27%.
-
Sources : Bank of America, US Department of Commerce, ShawSpring Research, 05/2020
-
x2 pour le e-commerce alimentaire
Le principal virage vers les achats en ligne s’est observé dans le domaine du commerce alimentaire. Alors qu’Amazon est l’un des principaux gagnants dans ce secteur, même des acteurs historiques comme Walmart (premier groupe de distribution alimentaire aux États- Unis) ont vu leurs ventes en ligne de produits alimentaires bondir pour s’établir à 9,2% du total de leurs ventes, contre 5,9% il y a un an.
-
Source : données internes de BAC, 05/2020
-
Accélération des investissements
Facebook, Amazon et Shopify accélèrent leurs investissements en pleine crise, alors que d’autres battent en retraite. Ces développements auront des conséquences à long terme.
-
Nous avons assisté à 2 ans de transformation numérique en 2 mois
P-DG de Microsoft
Nous sommes passés du jour au lendemain de 2020 à 2030
Directeur des Opérations (CCO) de Shopify
-
Développement de l’achat en direct sur les réseaux sociaux
Penser et investir comme un visionnaire. Si Instagram a été le premier réseau social à développer le « social shopping », Facebook a dévoilé il y a quelques jours un service qui le fait entrer en concurrence frontale avec Amazon et eBay.
-
Avec Facebook Shops, les commerçants pourront créer leur boutique virtuelle sur Facebook ou Instagram.
Source : Financial Times, 05/2020
La crise a validé la pertinence de notre positionnement de long terme sur ce segment, ce qui nous a conduits à prendre tactiquement des bénéfices car il est devenu « encombré ». Cependant, l' e-commerce et les segments qui y sont indirectement associés (à l’instar des « fintech ») représentent encore une partie importante de nos investissements.